Ces dernières années, la Fabrique à Bouffe a servi en moyenne 15 000 repas par année. Le contexte actuel l’a amené à tripler sa production hebdomadaire. Petit tour d’horizon du fonctionnement « habituel » de cette cuisine de production hors du commun.   

Entièrement rénovée en 2014, la cuisine de la Fabrique à Bouffe se trouve aux Appartements Papineau.  

Cet immeuble d’habitation de 144 logements héberge plusieurs organismes, dont la Maison l’Échelon, le Parcours, le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et Le Mûrier. 

Francis Messier, coordonnateur de la Fabrique à Bouffe, de Cuisinons ensemble et des Appartements Papineau, nous explique que les résidents ont l’équipement nécessaire à la préparation des repas dans leur logement. Cependant il était important pour Le Mûrier de veiller à ce que chacun de nos 32 locataires puisse avoir accès, au besoin, à au moins un repas chaud par jour.   

Chaque midi du lundi au vendredi, la Fabrique à Bouffe prépare donc habituellement une cinquantaine de repas chauds, qui sont ensuite offerts à la clientèle pour un prix modique.  Quelques ajustements ont été effectué depuis le début de la pandémie; en plus de la quantité qui a augmenté considérablement, les repas sont offerts gratuitement.  

Des fournisseurs essentiels 

Préparer autant de repas chaque jour demande une bonne dose d’organisation et de rigueur, et engendrerait des coûts importants sans l’aide de nos fournisseurs partenaires. 

Ghislain Girouard, cuisinier-formateur de la Fabrique, planifie chaque mois son menu, en plaçant ses commandes pour les fruits et légumes, les viandes et les produits laitiers. Deux fois par mois, il se rend avec Louis-Philippe Robillard, responsable de la gestion des bâtiments (et de la ruche !) dans les entrepôts de Moisson Montréal afin d’y choisir les viandes, produits laitiers et produits non périssables qui nous permettent d’offrir des repas complets aux résidents. 

Une équipe affairée en cuisine ! 

Pour préparer autant de repas chaque jour, il faut une équipe aguerrie ! En temps normal, Ghislain dirige la cuisine en collaboration avec Chantal Rivard, une employée régulière qui a d’abord bénéficié du stage d’expérimentation au travail. Ils sont assistés d’une dizaine de stagiaires affectés à différentes tâches : couper les légumes, préparer les soupes et salades, et nettoyer la vaisselle et la cuisine (on peut imaginer à quel point cette dernière tâche est essentielle !).  

Quand sonne l’heure du repas 

Les repas sont servis dans la salle à manger des Appartements Papineau ; la plupart des dîneurs sont des clients du Mûrier, auxquels se joignent les stagiaires. Certains clients du Mûrier et des autres organismes préfèrent manger dans leur logement, on leur offre donc la possibilité de prendre leur repas pour emporter.  

Chaque jour, des repas sont cuisinés en extra dans le but d’être congelés. C’est un service que l’on offre aux résidents qui souhaitent aussi profiter de ces repas la fin de semaine, lorsque la Fabrique à Bouffe est fermée ; c’est bien pratique !  

En ce qui concerne les repas qui ne sont pas assurés par la cuisine, nos intervenants veillent à ce que les résidents gèrent adéquatement leur alimentation ; ont-ils de la nourriture au frigo, possèdent-ils les habiletés requises pour se préparer des repas ? Les résidents qui le souhaitent sont invités à se joindre à notre programme Cuisinons ensemble, qui redémarrera cet automne avec les mesures sanitaires nécessaires

Que se passe-t-il dans les autres services résidentiels à l’heure du dîner ? La Fabrique à Bouffe offre aussi des repas à la Maison des Papillons et au Foyer Pie-IX. Pour les autres habitations, nos intervenants cuisinent avec ceux et celles qui le souhaitent.  

Comme nous aspirons toujours à améliorer notre offre de services à la clientèle, et favoriser leur sécurité alimentaire, nous réfléchissons à des façons d’en faire plus. Une nouvelle cuisine de production, nommée l’Atelier, verra bientôt le jour au Toit Vert. 

 

À noter: les photos qui suivent ont été prises en février 2020, avant la mise en place des mesures d’hygiène et de distanciation liées à la COVID-19.