L’organisme

Mission

Améliorer la qualité de vie des personnes vivant un trouble grave de santé mentale, par le développement de services favorables aux déterminants de la santé dans la collectivité.

Le Mûrier est un organisme de bienfaisance qui œuvre auprès des personnes vivant avec un problème de santé mentale persistant tel que la schizophrénie. Notre mission est d’améliorer la qualité de vie de ces personnes et de favoriser le maintien d’une vie de qualité malgré la maladie. Nos objectifs visent à lutter contre la pauvreté vécue par ces personnes, briser l’isolement et soutenir le rétablissement de la personne.

Vivre avec un problème de santé mentale est un défi considérable qui amène souvent pauvreté, exclusion, désespoir et souffrance psychique. Nous croyons qu’il est d’une importance capitale de soutenir la démarche de rétablissement de chaque personne. Nous savons qu’il est possible d’avoir une vie pleine et satisfaisante, tout en ayant un problème de santé mentale. Nous croyons que pour y arriver, la personne doit avoir accès à un soutien qui répond à ces besoins, ses désirs et ses objectifs. Au Mûrier, nous cherchons à implanter ce type de projet dans notre société afin d’offrir une diversité de services.

Constat de la santé mentale

  • Les personnes vivant avec un trouble grave de santé mentale sont surreprésentées dans les grandes problématiques de notre collectivité, telles que l’itinérance, la malnutrition, l’insécurité alimentaire, l’isolement.
  • La grande majorité de ces personnes ont de la difficulté à vivre une vie décente et digne. Ils sont davantage touchés par la pauvreté que la majorité de la population.
  • Le besoin de soutien dans la collectivité est grand et les services offerts sont insuffisants.