Services résidentiels

Le Jalon

Habiter au Mûrier

CLe Mûrier offre 100 places résidentielles dans six résidences offrant différentes formes de soutien.

Ces places sont le résultat d’ententes de services avec des centres intégrés de santé et de services sociaux de Montréal.

Les services résidentiels du Mûrier sont offerts sur référence de professionnels et le processus d’attribution est géré par un mécanisme d’accès central sous la gouverne du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’île-de-Montréal.

    Nos services résidentiels sont tous offerts dans une perspective de complémentarité et de continuité du plan d’intervention de l’équipe traitante.

    Nos résidents et résidentes

    • N’ont pas de bail; 
    • Bénéficient d’un accompagnement personnalisé et, dans plusieurs cas, de services 24h sur 24; 
    • Demeurent au Mûrier pour une période variable; cette durée est déterminée par l’équipe traitante, en tenant compte des besoins de la personne; 
    • Ont la possibilité de participer à un comité afin de contribuer à l’organisation de la vie en résidence. 

    Le Jalon

    Rosemont – La-Petite-Patrie

    Le Jalon est la seule résidence au Québec à desservir les femmes vivant avec un trouble de santé mentale et des problématiques liées à la justice.

    Chaque résidente vit dans un studio à aire ouverte composé d’un coin salon, cuisine, d’un espace repos, ainsi que d’une salle de bain privée. Un réfrigérateur et un four meublent la cuisine pour permettre aux résidentes d’être autonomes dans la préparation de leurs repas.

    Ce service résidentiel permet l’accès à un suivi professionnel, dans les locaux de la ressource, qui est offert par l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel en collaboration avec l’équipe du Mûrier.

    Des intervenantes sont présentes 24 heures sur 24; elles offrent de l’accompagnement personnalisé dans les tâches quotidiennes et des services de cogestion pour la prise de médication et le budget. Des activités sont proposées dans le local communautaire, ainsi que des apprentissages culinaires individuels et collectifs.

    La résidence est agrémentée à l’arrière d’une terrasse extérieure en bois, qui contient un potager. La devanture est ornée de fleurs en été. Le tout est entretenu par une résidente.

    Les Appartements Papineau

    Rosemont – La-Petite-Patrie

    Les Appartements Papineau offre un service d’appartements supervisés pour 32 personnes.

    Cinq jours par semaine, les résident(e)s bénéficient de la présence d’intervenant(e)s pour de l’accompagnement personnalisé et les tâches quotidiennes. Ils ont également accès à une ligne téléphonique d’urgence 24 heures sur 24.

    Chaque jour, un repas complet est offert aux résidents des Appartements Papineau. Ces repas sont préparés sur place par La Fabrique à Bouffe, une cuisine de production où oeuvrent des stagiaires en expérimentation au travail.

    Pour se rencontrer et sociabiliser, se divertir et manger ensemble, les résident(e)s peuvent se réunir à la salle communautaire adjacente à la cuisine.

    La Maison des Papillons

    Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension 

    La Maison des Papillons est une résidence transitoire de groupe pour 9 personnesavec une dixième place  en appartement supervisé de type studio.  

    Nous y accueillons une clientèle de jeunes adultes de 18 à 35 ans bénéficiant de services 24 heures sur 24.  

    Ce milieu de vie communautaire offre à chacun la possibilité de participer à différentes activités de la vie de tous les jours, telles que l’établissement des menus, la préparation des trois repas quotidiens en cuisine de groupe, et la planification des activités sociales.  Ce faisant, les résident(e)s expriment leurs goûts, leurs besoins. Ils apprennent à gérer les conflits, à faire des compromis.  Ils font des choix, développent leur personnalité, leur confiance en eux et font leur place au sein d’une microsociété. 

    Parmi les services offerts, on compte des rencontres d’accompagnement personnalisé, du soutien dans les tâches quotidiennes, une disponibilité de soutien en permanence au local communautaire ainsi que des activités de groupe. La cogestion de la médication et du budget leur est également proposée selon leurs besoins.  

    Une ruche est également installée sur le terrain, ce qui approvisionne la Fabrique à Bouffe et permet d’organiser des activités avec les résident(e)s sur le miel et ses produits dérivés.   

    Le Toit Vert

    Mercier – Hochelaga-Maisonneuve

    La raison d’être du Toit Vert est de permettre aux résident(e)s d’expérimenter la vie en appartement, dans le but de les aider à développer les compétences requises pour habiter dans un milieu moins encadrant. Il s’agit donc d’une résidence de transition formée de 28 appartements de type studio, destinés à des adultes présentant différentes aptitudes en termes d’autonomie.

    L’équipe du Toit Vert est disponible 24 heures sur 24 et ajuste son offre de services en fonction des besoins exprimés par la personne. Les résident(e)s peuvent donc bénéficier de rencontres d’accompagnement dans les tâches quotidiennes s’ils le souhaitent. Un soutien est également disponible en tout temps au bureau des intervenant(e)s. La cogestion de la médication et du budget est aussi proposée, ainsi que des activités de groupe.

    Pour ceux et celles qui n’auraient pas envie de cuisiner dans leur studio, des repas sont servis à la cafétéria de l’immeuble. Une cuisine de production nommée l’Atelier sera également aménagée sous peu, pour favoriser la sécurité alimentaire des résidents. 

    Depuis quelques années, le Toit Vert organise un camp en nature durant l’été, ce qui fait le bonheur des résidents.

    Le Pignon bleu

    Mercier – Hochelaga-Maisonneuve

    Le Pignon bleu est une résidence de 9 appartements meublés à prix abordable pour adultes autonomes. Il est avantageusement situé, à proximité du Marché Maisonneuve.

    L’équipe d’intervenant(e)s du Mûrier offre du soutien aux locataires 7 heures par semaine. La ligne téléphonique d’urgence est également accessible 24 heures sur 24.

    Les résident(e)s peuvent profiter de la cour arrière clôturée pour prendre l’air ou se réunir.

    La Résidence Pie-IX

    Mercier – Hochelaga-Maisonneuve 

    La Résidence Pie-IX est une résidence de groupe pour 9 personnes, majoritairement âgées de 40 ans et plus et avec un historique d’utilisation de services de soutien.

    Les services y sont offerts 24 heures sur 24; l’équipe d’intervenant(e)s propose un accompagnement dans toutes les sphères de la vie, dans le respect du rythme de la personne, et un service alimentaire complet.  

    Les intervenant(e)s sont à la disposition des résident(e)s pour des rencontres d’accompagnement personnalisé et de l’accompagnement dans les tâches quotidiennes. Ils proposent du soutien en tout temps au local communautaire. La cogestion de la médication et du budget est aussi offerte.   

    Afin de renforcer le sentiment d’appartenance, les personnes qui résident à la Résidence Pie-IX profitent d’activités de groupe, sur place ou à l’extérieur. Une salle de jeux au sous-sol leur permet de se réunir pour sociabiliser et se divertir.   

    Explorez une autre page

    Cuisinons ensemble

    DONS ET ADMINISTRATION

    2615 boulevard Pie-IX
    Montréal, Qc, H1V 2E8

    Téléphone : (514) 254-6110
    Télécopieur : (514) 254-1211

    info@lemurier.org

    Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance : 10380 6154 RR0001

    SERVICES RÉSIDENTIELS

    Nos services résidentiels sont offerts par l'entremise du mécanisme d’accès régional coordonné par le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal - référez-vous à votre professionnel de la santé. 

    CUISINONS ENSEMBLE

    (514) 729-4123

    cuisinonsensemble@lemurier.org

    SUIVEZ-NOUS