Ce don de Bell Cause pour la cause nous a été remis le 9 octobre dernier par Mme Kathy Jahudka, gestionnaire à l’investissement communautaire, lors du premier 5 à 7 de la communauté du Mûrier.
Ce montant est destiné spécifiquement au programme Cuisinons ensemble, un projet lancé en 2011 qui a pour mission d’améliorer la sécurité alimentaire des personnes vivant avec un trouble de santé mentale.
Nous savons que ces personnes sont particulièrement touchées par l’insécurité alimentaire. En effet, alors que la ville de Montréal estime que 16% de sa population vit de l’insécurité alimentaire, nous croyons que ce pourcentage triple chez les Montréalais vivant avec une problématique de santé mentale.
Comment est-ce possible ? Les troubles de santé mentale engendrent des difficultés au niveau de l’organisation, de l’isolement, mais aussi un manque de connaissances de base en cuisine causé par l’institutionnalisation ou une hospitalisation de longue durée ; de nombreux facteurs de risque quant à l’insécurité alimentaire et à l’atteinte d’un niveau optimal d’autonomie.
Qu’est-ce que Cuisinons ensemble ?
Notre projet offre aux participants des ateliers gratuits à domicile, pendant lesquels une intervenante offre du support et de la formation sur tous les aspects de la sécurité alimentaire : acquérir des techniques culinaires de base, planifier ses repas, effectuer de bons achats à meilleur coût en tenant compte de son budget, réaliser ses propres recettes, améliorer ses connaissances sur l’hygiène en cuisine et la conservation des aliments, etc.
Le tout est adapté selon les niveaux de connaissances et d’autonomie de chaque participant, afin de répondre à ses besoins. Les objectifs visés sont d’amener le participant à acquérir des habiletés relatives à une bonne alimentation, et d’améliorer sa santé physique à long terme grâce à ces meilleurs choix.
De plus, les ateliers favorisent le développement de la confiance, l’estime et l’autonomie des participants, tout en brisant l’isolement social. En effet, lorsque les participants sont prêts et intéressés, ils peuvent joindre notre Club alimentaire qui se déroule au sein d’organismes communautaires de leur quartier. Ces rencontres réunissent plusieurs participants du programme et sont animées par nos cuisiniers-formateurs. Cela leur permet de créer des liens significatifs entre eux, puis d’intégrer des organismes et activités de soutien qui se trouvent dans la collectivité.
Répondre à un besoin réel
Notre programme Cuisinons ensemble est victime de son succès : nous avons une liste d’attente de plus de 65 personnes qui souhaiteraient joindre nos ateliers culinaires à domicile pour un an. Voilà un bon indicateur du besoin réel auquel il répond.
Tous les dons que vous remettez au Mûrier vont directement au projet Cuisinons ensemble. Voilà une belle façon d’avoir un impact direct et concret sur l’amélioration de la qualité de vie des personnes vivant avec un trouble de santé mentale. Nous sommes aussi à la recherche de bénévoles qui seraient prêts à donner de leur temps. Joignez-vous à la communauté du Mûrier !