Notre mission est d’améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec un trouble de santé mentale grave. Ces personnes font partie des populations dites vulnérables; ce sont les groupes à risque d’exclusion sociale et dont le faible revenu est persistant. Le contexte actuel les touche directement.   

Nos résidents sont particulièrement touchés par l’insécurité alimentaire et l’isolement. Ils peinent souvent à planifier leurs achats alimentaires et à préparer leurs repas.  

Il y a maintenant deux ans que nous bénéficions du partenariat de Moisson Montréal pour nous approvisionner en denrées alimentaires. Ce partenariat est essentiel pour la réalisation de notre mission, et nous permet de veiller à la sécurité alimentaire de nos résidents.   

Une augmentation importante des dons alimentaires

Entre le 1er avril 2019 et le 31 mars 2020Moisson Montréal a distribué 8 721 kilogrammes de denrées au Mûrier, représentant une valeur de 49 709 $. Une augmentation de près de 40% par rapport à l’an dernier.  

En 2018-2019, ces denrées ont été utilisées dans la préparation de repas à coût modique pour nos résidents des Appartements Papineau. Notre accès croissant aux denrées cette année nous a permis d’augmenter le fonctionnement de la Fabrique à Bouffe, notre cuisine de production. Nous avions donc commencé à offrir ces repas à d’autres services résidentiels du Mûrier, afin d’aider plus de résidents.  

La Fabrique à Bouffe fait de petits miracles

Depuis le début de la pandémie, notre Fabrique à Bouffe produit sans relâche, grâce à une équipe extrêmement dévouée et efficace. Nous avons quadruplé notre rendement et nous servons désormais des repas gratuits à tous les résidents du Mûrier. Nous avons même développé un partenariat avec la Maison Saint-Dominique afin de leur offrir également une centaine de repas gratuits par jour, du lundi au vendredi.  

Ces quelques 880 repas par semaine ne pourraient être offerts gratuitement aux personnes vivant avec un trouble de santé mentale grave sans la contribution de Moisson Montréal. Ils ont d’ailleurs réagi rapidement à la crise en augmentant leur offre de denrées de 30% pour chaque organisme partenaire. 

Il est donc naturel pour nous de les remercier du fond du cœur, et de vous inviter, dans la mesure de vos moyens, à donner à Moisson Montréal. Vos dons permettront d’aider plus de 250 organismes communautaires de l’île de Montréal à réaliser leurs missions.