Le mois dernier, notre équipe de Cuisinons ensemble a visité 2 organismes partenaires du projet. On vous donne un aperçu de notre travail auprès d’eux, et on en profite pour vous les présenter!
Diogène
Depuis 6 mois Nicolas, un cuisinier-formateur de notre équipe, donne des ateliers d’apprentissages culinaires auprès de la clientèle de Diogène. Il s’agit d’un organisme qui offre des services d’accompagnement et de suivi dans la communauté aux personnes vivant avec un problème de santé mentale associé à des difficultés judiciaires et/ou d’itinérance, dans le but d’atténuer leur détresse et de favoriser leur autonomie. Et cette autonomie…elle passe également par la nourriture!
Les personnes participant au programme font habituellement affaire avec des banques alimentaires ou Moisson Montréal pour obtenir des denrées. Malgré ce précieux coup de main, le parcours pour acquérir de l’autonomie alimentaire n’est pas sans embûches; la pandémie a eu ses effets (la peur de la COVID, le respect des consignes sanitaires), le budget serré qui ne permet pas de faire les ateliers toutes les semaines, ou le manque de motivation, chaque participant·e a ses propres défis à relever. Les personnes qui ont persévéré dans le programme en ont été très heureuses et ont manifesté l’intérêt de poursuivre pour une deuxième série d’ateliers. Les intervenant·es de Diogène ont pu constater que les apprentissages acquis durant les premiers ateliers sont encore appliqués aujourd’hui, ce qui est un gain concret dans la sécurité alimentaire des participant·es. Forts de ces succès, le partenariat sera renouvelé pour encore 6 mois.
Pour encourager les participant·es, Diogène offrira à chacun et chacune un “kit de départ” en cuisine (ustensiles, planche à découper, etc.), afin de les outiller adéquatement pour leurs apprentissages. Si la situation sanitaire le permet, une séance d’information se tiendra au début mai à la Fabrique à Bouffe du Mûrier avec les personnes intéressées à joindre la nouvelle cohorte, dans le but de leur présenter le programme plus en détails mais surtout, de prendre plaisir à cuisiner ensemble.
L’Alternative
L’Alternative est un centre de jour en santé mentale qui a pour mission de favoriser l’entraide et de faciliter le rétablissement des personnes vivant des problèmes de santé mentale par le biais d’activités quotidiennes, de rencontres individuelles et de suivis. L’Alternative organise déjà des déjeuners causeries avec des thématiques liées à la nourriture, moyennant certains frais.
Grâce à leur partenariat avec le Mûrier, un club alimentaire gratuit a été organisé pour y présenter le programme Cuisinons ensemble. Raphaël et Anne-Marie en ont profité pour expliquer le déroulement des ateliers individuels ainsi que leur parcours personnel. La présentation a amené plusieurs questions et suscité un bel intérêt. Bien que la plupart des personnes présentes vivent en résidence où les repas sont fournis, nous espérons qu’elles penseront à nous si elles en venaient à vivre dans un appartement prochainement.
Pour vous inscrire en tant que participant·es aux ateliers individuels, il faut demander à un·e professionnel·le de la santé ou des services sociaux de nous contacter pour vous référer.
Si vous êtes un·e professionnel·le de la santé ou des services sociaux, contactez-nous à cuisinonsensemble@lemurier.org ; nous vous ferons parvenir le formulaire d’inscription.
Commentaires récents