Vous souvenez-vous de notre service d’appartements supervisés Le Pignon Bleu ?
Lorsque nous avons mis fin à ce service, nous avons choisi, après mûre réflexion, de conserver l’immeuble plutôt que de le vendre, convaincu·es de l’importance de maintenir sa vocation : offrir un toit à des personnes vulnérables vivant avec un problème de santé mentale.
Nous avons donc entamé un nouveau chapitre en concluant une entente de location à prix avantageux avec l’organisme Diogène, qui donne une seconde vie à la bâtisse grâce à son projet Maison Studio – une résidence transitoire pour des personnes vivant ayant un problème de santé mentale sévère et persistant en situation d’itinérance ou de grande précarité résidentielle.
Un peu de logistique !
Au moment de la fermeture du Pignon Bleu, 3 appartements étaient toujours occupés. Un résident a poursuivi son parcours au Mûrier en s’installant aux Habitations des Papillons (merci à l’équipe des bâtiments qui l’a accompagné pour toutes les étapes du processus de déménagement !). Les autres ont quitté pour un autre milieu de vie.
Ensuite, les appartements ont été vidés, puis rénovés, comme ceux qui avaient été libérés auparavant. Puis, Diogène a confié la réalisation de travaux d’amélioration des aires communes et d’aménagement de la cour arrière à des entrepreneurs afin que l’espace soit parfaitement adapté. L’équipe des bâtiments du Mûrier se charge toujours de l’entretien de l’immeuble.
Une première expérience en gestion immobilière
Diogène, qui accompagne depuis de nombreuses années des personnes en situation d’itinérance à se trouver un logement et à atteindre une stabilité résidentielle, est donc devenu gestionnaire d’un immeuble résidentiel pour la première fois en 35 ans. L’équipe a déterminé des critères de sélection, mis en place des règles de fonctionnement, établi un code de vie, prévu des modalités d’entente avec les participants, etc. Sept personnes y sont logées de manière transitoire pour un séjour maximal d’environ 2 ans. Ces dernières bénéficient d’un suivi Toit d’abord, un service de Diogène qui a fait ses preuves. Les autres espaces permettent d’offrir du répit.
Une belle collaboration qui se poursuit. Bravo à toute l’équipe de Diogène ! Votre travail est remarquable et d’une importance cruciale, aujourd’hui plus que jamais.
Commentaires récents