(Olivier) Jeudi dernier, j’ai eu le plaisir d’accompagner l’équipe des bâtiments à leur distribution hebdomadaire des denrées de Moisson Montréal pour l’ensemble de nos ressources. J’ai eu droit à une journée empreinte de sueur, de travail ardu et d’apprentissages qui me permet d’apprécier encore plus le travail essentiel de ces personnes ouvreant souvent loin des projecteurs.
L’équipe des bâtiments, une ligne de survie pour le Mûrier
En intervention, notre premier mandat est d’assurer la sécurité et le bien-être de notre clientèle. C’est un travail qui demande beaucoup d’attention et d’énergie. Il peut donc arriver que l’on oublie que pour que des ressources d’hébergement et des programmes de rétablissement fonctionnent, il faut collecter les efforts d’une panoplie de talents qui englobe beaucoup plus que juste l’intervention et la gestion.
Un atout essentiel au bon fonctionnement du Mûrier, c’est l’équipe de gestion des bâtiments, une force tranquille qui veille à maintenir et contribuer au roulement des locaux, des installations, des appartements et de manière plus générale aux aspects physiques du travail. Sans eux, c’est toute la roue du quotidien qui arrête de tourner. En effet, c’est grâce à leur travail si nous sommes exemptés d’infestations parasitaires demesurées (une réalité dans le milieu) et de bris de matériels. Sans eux, nous aurions du mal à loger nos résidents lors de départs ou d’inconvénients chez eux. Les voir se donner au travail quotidiennement, c’est savoir que nous sommes entre bonnes mains et que des paires d’yeux veillent aux détails qui peuvent facilement nous échapper lorsque nous sommes tournés vers notre clientèle.
La gestion des bâtiments, c’est un travail qui reçoit peu d’accolades. Ce sont des « jobs sales » qui ne sont pas enviées mais qui doivent être faites pour le bien des résidents. Ce dévouement est porté par cette équipe humble, qui le fait par sens du devoir envers la clientèle, sans se plaindre. Je leur donne toute mon admiration et c’est mérité!
La distribution alimentaire, un service essentiel pour des gens qui en ont besoin.
Chaque jeudis, nous avons la chance de recevoir la livraison des denrées de Moisson Montréal. Ce service est un véritable pilier de soutien pour la majorité de notre clientèle qui se doit de vivre avec un maigre chèque de l’aide sociale. Avec les prix exorbitants des épiceries, le support offert par ces distributions vient aléger le poids financier du panier d’épicerie mensuel de manière considérable. Un véritable confort pour la clientèle et leurs intervenants qui peuvent être assuré que leurs résidents ont de quoi bien se nourrir toutes les semaines. La livraison est assurée par notre équipe d’entretien des bâtiments, une tâche demandante qui porte fruit pour une centaine de personnes qui en ont vraiment besoin.
Voici maintenant un descriptif de cette routine du jeudi, décrit par notre coordonateur de la gestion des bâtiments Louis-Ernest Bois :
C’est à cet endroit qu’avec l’aide des employés du Pôle de l’Est, l’équipe choisis les denrées qui seront distribués dans les différents services de l’organisme en prenant en considération les besoins de chacun: »Cette semaine nous allons prendre davantage de jus de fruit pour le Foyer Pie IX. Prenons une caisse d’oranges de plus, la résidence le Toit Vert va probablement en prendre une complète. Ne prenons pas de beurre d’arachide, il nous en reste encore plusieurs caisses qui n’ont pas été distribuées. »
Commentaires récents