Lorsque nous sommes témoins de gestes d’entraide dans la communauté, cela nous touche beaucoup. La relation qui s’est tissée entre les Appartements Papineau et la pharmacie des sœurs Hélène et Sonia Lacasse en est un bel exemple.
Des alliées dans le processus de vaccination
La pharmacie Jean Coutu est située tout près du service résidentiel des Appartements Papineau; on peut donc dire qu’elle dessert toute la clientèle du bloc. Avec les années, les pharmaciennes Hélène et Sonia Lacasse en sont venues à bien connaître nos résidents et résidentes, comme en témoigne Hélène: « Le Mûrier est en face de chez-nous, on côtoie les intervenants et les résidents sont nos patients. Toute notre équipe les connaît, et on les aime bien! »
Lorsque la vaccination pour la COVID-19 a été lancée dans les pharmacies, c’est avec beaucoup de bienveillance qu’elles ont pris contact avec notre équipe pour nous proposer de prendre en charge toute l’opération:
« L’accès à la vaccination n’était pas la même pour tous; certains devaient aller en CLSC, d’autres étaient laissés à eux-mêmes. On a donc communiqué avec les intervenants puis coordonné toute la prise de rendez-vous pour les vaccins, ceux de la COVID-19 mais aussi celui de la grippe. Les gens nous connaissent bien alors quand est venu le temps de leur proposer la vaccination, ils ont eu confiance en nous, car nous avions déjà tissé un lien. » – Hélène Lacasse, pharmacienne
Francis Messier, coordonnateur des Appartements Papineau, apprécie grandement leur soutien à ce sujet : « Elles ont été très conciliantes pendant pandémie, et la gestion de la vaccination s’est faite super facilement grâce à leur équipe. Ça a été très aidant pour nous. »
Une donation pour soutenir notre mission
Leur soutien ne se limite pas aux soins de santé; depuis quelques années, la pharmacie s’implique pour la réalisation de certains projets et activités. Cette année, elles ont fait une donation qui est arrivée juste à temps pour les festivités de Noël ; au moment d’écrire ces lignes, les préparatifs allaient bon train aux fourneaux de la Fabrique à Bouffe aux Appartements Papineau afin de préparer un gros repas prévu le 15 décembre. On a également remarqué que quelques nouvelles décorations égayaient la salle à manger…
Le reste du don permettra d’offrir des denrées et articles de première nécessité (nouveaux draps, oreillers, etc.) aux 27 convives et aux stagiaires de la Fabrique à Bouffe. Pour Hélène, c’était un geste tout naturel :
« Après tout ce temps-là en pandémie, c’était important pour nous que ces personnes aient un peu de réconfort. Comme on les côtoie au quotidien, ça faisait du sens pour nous de supporter la mission du Mûrier. »
Au nom de toute l’équipe et de ceux et celles qui bénéficieront de votre don, un grand merci!
Commentaires récents