Cuisinons ensemble

Le projet Cuisinons ensemble se décline en deux volets: une série d’ateliers culinaires à domicile, et des ateliers de groupe en mixité sociale organisés par un réseau de partenaires communautaires.  

Les ateliers culinaires à domicile

Les ateliers individuels sont donnés gratuitement par un cuisinier formateur, qui adapte les apprentissages en fonction des connaissances et du niveau d’autonomie de la personne participante 

Prendre part à ces ateliers, pour les participants, c’est : acquérir des connaissances de base en cuisine, accroître ses capacités à gérer un budget, à planifier ses repas, à effectuer des achats de denrées, à réaliser les recettes qu’on a choisies. C’est aussi d’améliorer sa santé physique à long terme. 

En cours de route, les participants développent leur confiance en eux et leur estime personnelle, ils expérimentent des succès et augmentent leur autonomie.  

Pour s’inscrire aux ateliers individualisés, il faut être référé(e) par un professionnel de la santé ou un intervenant.
Pour toutes questions, contactez-nous.

Cuisinons ensemble

Les ateliers de groupe sous forme de club alimentaire

Les ateliers de groupe se déroulent dans les locaux de divers partenaires communautaires qui organisent des cuisines collectives.  

Ces ateliers privilégient la diversité, c’estàdire que toute la communauté y est conviée, peu importe le statut socioéconomique, la culture, l’âge et la présence ou non de maladie mentale.  

Cette initiative s’inscrit parfaitement dans la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale et son plan d’action, en favorisant la participation citoyenne des personnes et l’engagement de l’ensemble de la société. 

Dans le cadre de ces ateliers de groupe, les participants préparent le repas en commun, dans un esprit d’entraide et de soutien mutuel. En cuisine, les gens s’activent et discutent. Une fois que les plats sont prêts, ils prennent le temps de manger ensemble. Ils repartent aussi avec une portion pour la maison. 

En permettant l’intégration sociale des participants au sein de la collectivité, on tisse de nouveaux lienson permet à la personne de se mobiliser au sein de sa communauté et de réduire l’isolement social qui est souvent vécue par les personnes vivant avec un trouble de santé mentale grave. Cuisinons ensemble contribue donc à renforcer le filet social autour d’elles.  

Cuisinons ensemble Club

Témoignages 

« La cuisine, c’est rassembleur! En plus de partager des notions de cuisine et d’alimentation, ça amène les gens à se côtoyer et ça brise l’isolement. » – Andrée-Ann Pagé, bénévole au club alimentaire. 

« Pour moi, ç’a tout changé! Maintenant, je suis fier de cuisiner, de me dire: quand je vois une recette inconnue avec des aliments que je n’ai pas l’habitude de préparer…eh bien oui, je peux prendre le risque de le faire » — un participant. 

Des participants témoignent dans cette vidéo des impacts positifs du programme Cuisinons ensemble sur leur vie. 

Nos partenaires dans le projet

Les partenaires actuels de Cuisinons ensemble sont Le Chez-Nous de Mercier-Est, L’Alternative – Centre de jour en santé mentale, Le Mûrier et ses clubs à la Fabrique à Bouffe, la Maison l’Échelon et la Maison St-Dominique.

Nous tenons à remercier la
Direction régionale du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal et le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause pour leur contribution financière permettant la poursuite de notre mandat.


Intéressé(e) à vous joindre à nous ? Contactez-nous.

Explorez une autre page

La Fabrique à Bouffe

DONS ET ADMINISTRATION

2615 boulevard Pie-IX
Montréal, Qc, H1V 2E8

Téléphone : (514) 254-6110
Télécopieur : (514) 254-1211

info@lemurier.org

Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance : 10380 6154 RR0001

SERVICES RÉSIDENTIELS

Nos services résidentiels sont offerts par l'entremise du mécanisme d’accès régional coordonné par le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal - référez-vous à votre professionnel de la santé. 

CUISINONS ENSEMBLE

(514) 729-4123

cuisinonsensemble@lemurier.org

SUIVEZ-NOUS