Stages d’expérimentation

Les stages d’expérimentation à l’emploi

Permettre l'expérimentation à l'emploi
Fabrique à Bouffe

Le Mûrier propose des stages d’expérimentation à l’emploi aux personnes vivant avec un trouble grave de santé mentale.

Il s’agit, pour les stagiaires, de pratiquer une activité de bénévolat au sein de notre organisation. Chaque participant profite de cette opportunité pour dépasser ses limites, créer des liens et réaliser des objectifs concrets au sein d’un cadre rassurant et compréhensif.
Le programme leur permet d’expérimenter une activité de production semblable à celles réalisées dans le cadre d’un emploi, mais en bénéficiant d’ajustements sur mesure :

  • Horaires adaptés : d’une à vingt heures par semaine
  • Tâches adaptées : selon les intérêts et les compétences de chacun
  • Allocation pour chaque heure travaillée
  • Congés rémunérés et banque de vacances.

Les stagiaires peuvent occuper leurs fonctions aussi longtemps qu’ils le désirent, car il n’y a pas d’échéance à leur implication. Au fil du temps, les intervenants peuvent fixer des objectifs avec les participants, par exemple la ponctualité, l’assiduité ou des points à améliorer dans l’accomplissement de leurs tâches. Cet accompagnement sur mesure pourrait leur permettre de faire la transition vers un emploi et ainsi, poursuivre leur parcours vers une plus grande autonomie.

Des stagiaires qui participent à la sécurité alimentaire

La majorité des opportunités de stage au Mûrier sont offertes au sein de la Fabrique à Bouffe, une cuisine de production où sont préparés les repas pour nos résident(e)s.

Les candidats viennent d’abord visiter les installations avec leur intervenant. Lors de cette rencontre, ils discutent des tâches et des attentes avec le cuisinier-formateur. Si cela leur convient, ils font l’essai de leur nouveau poste pendant une journée ou deux, puis sont officiellement recrutés. Ce stage peut, dans certains cas, mener à une opportunité d’emploi.

En temps normal, les stagiaires participent à la préparation des 15 000 repas qui sont cuisinés annuellement à la Fabrique à Bouffe. Ils sont responsables de différentes tâches : couper les légumes, préparer les soupes et salades, les sauces et les desserts. À la fin de la préparation, des stagiaires se chargent également de nettoyer la vaisselle et la salle, afin de respecter les règles sanitaires en cuisine.

Stagiaire de la Fabrique à Bouffe

Le Mûrier offre son programme d’expérimentation au travail à une quinzaine de participant(e)s par année. Ces stages peuvent être réalisés au sein des services du Mûrier ou d’organismes partenaires. Il n’est pas nécessaire d’être résident(e) du Mûrier pour y avoir accès ; consultez votre intervenant(e) ou votre travailleur social si ce programme vous intéresse.

Chantal Rivard

Mme Rivard est devenue stagiaire à la Fabrique à Bouffe en 2012, à l’époque où il s’agissait encore d’une toute petite cuisine !

En 2014, lorsque la cuisine de production a été entièrement agrandie et rénovée, Chantal était prête à occuper un emploi à temps partiel. L’organisme L’Arrimage l’a accompagnée dans sa transition.

Désormais, elle participe à la confection des plats principaux, se charge de la cuisson des viandes sur le grill et de la préparation des sauces. Elle met aussi la main à la pâte dans la confection des desserts. Il lui arrive de participer à la planification des menus et de prendre le relais lorsque le cuisinier-formateur s’absente. 

 

Mario Patry

M. Patry a été commissionnaire au Mûrier de 2017 à 2020. Chaque semaine, il avait le mandat d’assurer la livraison du courrier entre les différents services de l’organisme, répartis dans plusieurs quartiers de Montréal.

« J’étais bien heureux de représenter le Mûrier, comme ambassadeur! J’étais très choyé car le personnel était très, très gentil avec moi, toujours heureux de me voir. Je saluais tout le monde et je repartais rapidement. Ça m’a amené beaucoup de gratification personnelle. C’était peut-être un emploi alimentaire, mais il était très léger et très agréable; sur le plan humain, c’était très enrichissant. »

M. Patry a ensuite intégré un programme de réinsertion professionnelle au Centre d’apprentissage parallèle de Montréal (CAP).

 

Explorez une autre page

Nouvelles

DONS ET ADMINISTRATION

2615 boulevard Pie-IX
Montréal, Qc, H1V 2E8

Téléphone : (514) 254-6110
Télécopieur : (514) 254-1211

info@lemurier.org

Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance : 10380 6154 RR0001

SERVICES RÉSIDENTIELS

Nos services résidentiels sont offerts par l'entremise du mécanisme d’accès régional coordonné par le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal - référez-vous à votre professionnel de la santé. 

CUISINONS ENSEMBLE

(514) 729-4123

cuisinonsensemble@lemurier.org

SUIVEZ-NOUS