Vendredi le 17 mai, l’équipe du Programme La Fabrique à Bouffe s’est retrouvée pour faire le point sur l’année écoulée, évoquer les apprentissages de chacun·es et les perspectives à venir.  

Benoit Ray, chef-cuisiner du programme, Louise Sanna, cuisinière-formatrice et Alex Chayer, directeur général du Mûrier, ont pu féliciter les 7 stagiaires présent·es ce jour-là pour leurs belles réussites : ils et elles ont contribué à la réalisation de plus de 17 800 repas en un an ! 

Échanges d’idées et de bons coups ! 

Les participant·es ont ensuite pu partager leur ressenti sur le fonctionnement de la cuisine communautaire et l’enrichir de leurs idées.

Ils et elles ont également exprimé leur fierté à faire partie de ce programme qui correspond à leurs attentes : envisager la cuisine comme une thérapie, socialiser et apprendre à travailler en équipe, apprendre des techniques culinaires. Et pour certain·es : un tremplin pour un retour vers l’emploi. Nos stagiaires sont également heureux et heureuses de participer à la vie de la résidence et de contribuer à la lutte contre l’insécurité alimentaire.   

Nous remercions nos partenaires, et notamment Moisson Montréal, qui entre le 1er avril 2023 et le 31 mars 2024 a distribué 13 065 kilogrammes de denrées au Mûrier. Il s’agit d’un soutien crucial dans notre contexte d’inflation du prix de la nourriture pour les personnes que l’on accompagne. 

Qu’est-ce que la Fabrique à Bouffe? 

La Fabrique à Bouffe est la cuisine de production du Mûrier. Chaque midi, cinq jours par semaine, des repas complets à prix modiques sont distribués aux résident·es du Mûrier, à d’autres locataires de nos immeubles et parfois à ceux d’organismes partenaires. Dirigée par un cuisinier formateur, la Fabrique à Bouffe accompagne environ 12 stagiaires par an qui désirent vivre un projet d’expérimentation au travail.