Georges est depuis plus de cinq ans un incontournable de la cuisine de production du Mûrier. Comme il aime à le dire, il pratique sa thérapie en venant trois jours par semaine à la Fabrique à Bouffe pour effectuer son stage d’expérimentation à l’emploi. Il retrouve chaque jour son chef cuisinier et ses collègues stagiaires avec qui il a noué des liens au fil du temps.
Les missions de Georges sont similaires à celles réalisées dans le cadre d’un emploi en restauration : découpe et préparation des aliments, réception des stocks et marchandises, service des plats pour les personnes résidentes, plonge et entretien de la cuisine. Il aime servir la communauté, et encore plus lorsque cela implique de travailler ses techniques en pâtisserie : bavarois aux bananes, pana cotta, croustade aux pommes, rochers à la noix de coco, pudding au riz…
Georges est de nature curieuse et adore essayer de nouvelles recettes. Ce jour-là, il s’est attaqué à un nouvel essai de gâteaux épicés tiré d’un livre du cuisinier Ottolenghi. Il apprend ainsi de nouvelles associations d’épices et laisse part à sa créativité pour décorer les gâteaux.
Les personnes qui achètent à coût modique des repas de la Fabrique à Bouffe ont droit chaque jour à un dessert. La cuisine s’applique à proposer des desserts sains : des fruits, des compotes maison, et des pâtisseries où l’attention est portée à réduire l’indice glycémique pour les personnes diabétiques ou à risque de le devenir.
Georges vous livre l’une de ses recettes préférées, dont le résultat se conserve jusqu’à deux semaines au réfrigérateur :
24 rochers à la noix de coco
Ingrédients :
4 blancs d’oeufs
250g de sucre
300g de poudre de noix de coco
30g de compote de pomme
Instructions
-
Préchauffer le four à 425°F et placer la grille au centre
-
Dans une petite casserole, mélanger tous les ingrédients
-
Faire chauffer la préparation au bain-marie (environ 122°F) pendant 10 minutes
-
Former des boules et façonner les rochers (il est possible de les congeler et de les faire cuire quelques heures plus tard)
-
Cuire au four 6 à 7 minutes. Les rochers doivent être légèrement dorés
-
Laisser refroidir avant de déguster
Texte et photos de Louise Sanna, cuisinière formatrice à la Fabrique à Bouffe
Commentaires récents