Flora Jacques est une force tranquille au Mûrier : réservée et très méticuleuse dans son travail, elle développe un profond attachement envers les personnes qu’elle accompagne et n’hésite pas à faire le nécessaire pour que leurs intérêts soient protégés.
Elle a célébré son 20e anniversaire de travail au Mûrier en janvier dernier. Nous profitons de l’occasion pour vous la présenter.
Un parcours imprégné de compassion
Flora avait déjà en poche un DEC en archives médicales, un DEP en garderie et un certificat comme préposée aux bénéficiaires lorsqu’elle a suivi des cours en relation d’aide qui l’ont amenée à travailler auprès de personnes autistes, puis à s’intéresser ensuite à la santé mentale.
Embauchée en 2005 comme surveillante de nuit à la Maison MGR, devenue la Maison des Papillons lorsque le Mûrier en a repris la gestion en 2008, Flora a ensuite poursuivi son parcours au Toit Vert en obtenant d’abord un poste d’intervenante accompagnatrice de jour, puis en devenant rapidement intervenante référente. Depuis 2023, elle fait partie de l’équipe du Jalon, toujours à titre d’intervenante référente.
Bien que le niveau d’accompagnement soit plus important en foyer de groupe (Maison des Papillons) qu’en appartements supervisés (Le Toit Vert, Le Jalon), elle considère que les objectifs de réinsertion sociale et de développement de l’autonomie du Mûrier y occupent la même place centrale.
Flora parle de son travail avec beaucoup d’altruisme et de bienveillance :
« Au Mûrier, ce sont les personnes avant tout. On tombe tous un moment donné. Le Mûrier les aide à se relever doucement, à faire leur bout de chemin, et il y en a pas mal qui réussissent, ça fait du bien ! […] Ça aurait pu être moi, mais j’ai l’opportunité de les aider, alors pourquoi pas ? »
Des moments privilégiés hors du quotidien
Depuis son arrivée au Mûrier, Flora essaie de ne manquer aucune escapade au chalet avec les résident·es :
« Passer les soirées avec eux, faire des activités avec eux, dormir au même endroit, permet de se rapprocher encore plus des résidents. C’est vraiment agréable. Ce sont des moments qui m’ont beaucoup marquée. »
Merci infiniment, Flora, d’effectuer ton travail avec tout ton cœur et de partager ton rire sincère et communicatif avec nous au quotidien !
Commentaires récents