Pour les résidents du Mûrier, les occasions de sortir de la ville ne sont pas si fréquentes ; c’est pourquoi l’organisme propose depuis quelques années des week-ends de répit dans un camp en nature.
Les bienfaits de la nature
Cette année, ils se sont rendus pour la première fois au Centre Plein air Lanaudia de St-Côme, un lieu enchanteur et paisible offrant de nombreuses activités pour tous les goûts.
14 participants prenaient part à l’aventure, ainsi que 3 intervenantes enthousiastes. Arrivés le vendredi soir, ils ont pu profiter de leur temps libre après le souper pour explorer le site, prendre leurs repères et faire des plans pour les jours à venir.
Le lendemain, une belle programmation les attendait : certains ont essayé l’escalade, d’autres le kayak ou le tir à l’arc. Lorsque la pluie s’est mise de la partie, les activités intérieures n’ont pas manquées : ping pong, bowling sur table et Mississipi les ont divertis.
Certains ont préféré passer leur séjour complet à pêcher sur un petit pont bucolique, grâce au matériel de pêche amené par une intervenante : le bonheur ! Quelques-uns ont préféré lire et passer du temps seul au chalet. On peut réellement dire que chacun y a trouvé son compte !
Chaque soir, les participants se sont rassemblés autour d’un feu de camp. Lieu d’échanges et de confidences, certaines personnes plus réservées ont eu l’occasion de s’ouvrir et de créer des liens d’amitié avec les autres, une belle surprise selon l’une des intervenantes présentes.
Dimanche matin, pour boucler leur séjour en grand, tous ceux qui le voulaient ont pu essayer la tyrolienne ! Quoi de mieux pour repousser ses limites, acquérir une belle confiance en soi et en ses capacités !
Une expérience à refaire !
On peut en conclure que les participants ont été enchanté par leur expérience. En plus de l’endroit apaisant, le personnel des lieux était sympathique et bien formé pour leur faire découvrir des activités agréables et diversifiées. Les résidents ont quitté le camp avec des amitiés nouvelles ou renforcées, revigorés par ce séjour en nature et la tête pleine de souvenirs… jusqu’à l’an prochain, car ils espèrent bien renouveler l’expérience !
Le mandat de trouver des fonds pour rééditer cette belle activité reviendra à la communauté du Mûrier ; ses membres seront interpellés afin de réfléchir à des stratégies en ce sens. Vos suggestions sont les bienvenues !