Faisant front commun dans la lutte contre l’insécurité alimentaire, Le Mûrier et Moisson Montréal ont scellé un partenariat fructueux en 2018.
La contribution de Moisson Montréal
La mission de Moisson Montréal est d’assurer un approvisionnement optimal aux organismes communautaires desservant les personnes en difficulté sur l’Île de Montréal, ainsi que de participer au développement de solutions durables pour favoriser la sécurité alimentaire. Bon an mal an, Moisson Montréal fournit des denrées à plus de 250 organismes montréalais.
Au terme de leur première année de collaboration, Moisson Montréal a distribué 6 329 kilogrammes de denrées au Mûrier, pour une valeur annuelle totale de 36 076 $.
Des aliments mis à profit par les participants du Mûrier
16 % de la population de Montréal est en situation d’insécurité alimentaire; Le Mûrier estime que la proportion est près de deux fois plus importante chez les personnes vivant avec un trouble grave de santé mentale.
C’est pourquoi notre organisme a mis en place plusieurs programmes ayant pour but de favoriser la sécurité alimentaire chez cette clientèle. Parmi ces programmes, Cuisinons ensemble permet à ses participants de joindre un club sur l’alimentation animé par un cuisinier formateur; l’activité offre des moments propices aux discussions et aux expérimentations culinaires de groupe. Les participants ont pu profiter des denrées distribuées par Moisson Montréal pour cuisiner ensemble.
Elles ont aussi permis à La Fabrique à bouffe, notre cuisine de production située dans l’arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie, de fournir des repas à prix modique à la clientèle des Appartements Papineau du Mûrier ainsi qu’à d’autres locataires de l’immeuble.
Expérimenter le travail grâce aux dons alimentaires
La Fabrique à Bouffe permet aussi à différentes personnes d’expérimenter ce type d’activité de production dans un projet d’expérimentation au travail. Chaque année, c’est entre 8 et 15 participants qui mettent la main à la pâte à temps partiel; la Fabrique à Bouffe les maintient en activité aussi longtemps qu’ils le souhaitent, sans aucune exigence de transition vers un emploi. Le cuisinier formateur offre un soutien et un apprentissage des règles en cuisine et des connaissances nécessaires pour réaliser la tâche. Le partage des tâches se fait en cherchant la concordance entre l’intérêt de la personne et ses aptitudes.
Tournés vers l’avenir
Dans les prochaines années, Le Mûrier désire rester à l’affût d’opportunités qui nous permettraient d’offrir ces programmes à un plus grand nombre de personnes, ou encore, de
documenter l’insécurité alimentaire et les bienfaits de tels programmes, des sujets peu abordés dans la littérature actuelle. Ce partenariat avec Moisson Montréal représente donc une opportunité en or, et de cette collaboration est née une belle synergie orientée vers un objectif commun.