Elle se trouve aux appartements Papineau, où s’activent en cuisine les participants de Cuisinons ensemble et de la Fabrique à bouffe.
Avec la participation du collectif Dandelion, le projet s’est déroulé en plusieurs étapes ; il a d’abord fallu se procurer une ruche, aux abords de la frontière américaine, au rucher San Armando.
Comble de malheur, 2 semaines après son acquisition, la reine avait quitté ! L’équipe a donc dû faire des pieds et des mains pour trouver une autre reine et l’intégrer dans la ruche. Cela a tout de même ralenti la production.
La colonie a bien repris ses activités depuis, et les abeilles ont bien prospéré. Au moment de la récolte à la fin du mois d’août, les alvéoles étaient remplies à pleine capacité ! En présence d’employés du Mûrier et d’une stagiaire du programme d’expérimentation au travail, les cadres de la ruche ont été amenés, gorgés de miel, dans les cuisines afin de procéder à l’extraction à l’aide d’une centrifugeuse. On a estimé la production à 12 kg de miel, en plus de la cire qui a été recueillie !
Le miel ainsi récolté, qui aurait un goût particulièrement floral, trouvera sa place dans diverses recettes préparées par les participants de Cuisinons ensemble. Quant à la cire, elle sera utilisée cet automne lors d’un atelier de confection de produits pour le corps (crèmes, baumes) et de chandelles !
Qu’adviendra-t-il de la ruche et des abeilles ? Elles pourront s’affairer à refaire leurs réserves jusqu’à la fin de l’automne. À l’approche de l’hiver, l’équipe préparera la ruche pour l’hibernation, et la délogera du toit pour lui trouver un endroit où elle sera davantage à l’abri des intempéries… jusqu’au printemps !
Et les résidents ? Ils sont curieux, surpris et enchantés du projet ; attendons de voir ce qu’ils feront avec tout ce miel!