Le Mûrier a reçu une fantastique nouvelle : le projet Cuisinons ensemble recevra une contribution financière de la Direction régionale du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal d’un montant de 150 000 $ par année pendant deux ans !

Ce projet, lancé en 2011, vise à lutter contre l’insécurité alimentaire qui touche trop souvent les personnes vivant avec un trouble de santé mentale.

Suite au référencement d’un professionnel ou d’un intervenant, les participants se voient offrir une série d’ateliers culinaires à domicile par des cuisinières-formatrices. Pendant 8 semaines, elles les aident à choisir des aliments selon leur budget, et les guident dans toutes les étapes de la préparation des repas.

Les participants sont ensuite invités à joindre un club alimentaire animé par une cuisinière et des bénévoles dans les locaux d’organismes de leur quartier. Ce club favorise l’esprit de groupe et d’entraide, l’acquisition de connaissances alimentaires, l’expérimentation culinaire, en plus de leur permettre de découvrir les services offerts près de chez eux. On peut ainsi dire que le club, dans le format proposé, les aide à renforcer leur sécurité alimentaire et à briser l’isolement.

La dernière étape du projet consiste à intégrer à ce groupe des bénévoles ou des membres de l’organisme qui prête ses locaux, dans le but de favoriser la mixité sociale et faire naître des jumelages ou des initiatives d’accompagnement citoyen.

Un impact concret sur la vie des gens

Le saviez-vous ? Près de 2% de la population montréalaise vit avec un trouble de santé mentale. Une grande proportion de ces personnes doit aussi composer avec de l’insécurité alimentaire. Au cours des deux prochaines années, notre projet accompagnera plus de 200 personnes grâce à cette subvention. Les connaissances acquises lors des ateliers leur permettront d’améliorer leur santé physique grâce à une meilleure alimentation. Quant à leur intégration dans les activités des ressources de leur quartier, cela renforcera leur filet social, un facteur de protection crucial pour la santé mentale.

Des partenaires de coeur

Ce projet ne pourrait se faire sans la contribution incroyable de nos différents partenaires, qui nous supportent depuis plusieurs années. Mentionnons notamment Moisson Montréal et le Marché Jean-Talon, qui nous fournissent des denrées pour les clubs alimentaires, ainsi que L’Alternative (à Pointe-aux-Trembles), La Fabrique à Bouffe (Rosemont), Le Chez-Nous de Mercier-Est et la Maison L’Échelon (Montréal-Est) qui nous ouvrent leurs portes afin de recevoir nos ateliers de groupe (d’autres organismes se joindront à nous pour la relance du projet, nous vous les présenteront en cours d’année).

Enfin, nous bénéficions de l’appui incroyable de Bell Cause pour la cause ainsi que la Direction régionale du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, qui nous ont offerts des contributions financières afin de poursuivre notre mandat.

Merci à tous pour votre soutien inestimable dans cette aventure; votre confiance nous donne un souffle renouvelé pour améliorer la qualité de vie des personnes touchées par un trouble de santé mentale.

Des appuis précieux…

Le projet se veut un trait d’union avec la communauté locale, le réseau et un tremplin pour améliorer les habitudes de vie des personnes aux prises avec des troubles de santé mentale.Jonathan Brière, Directeur des programmes santé mentale, dépendance et itinérance

Nous croyons que le projet « Cuisinons ensemble » est une action permettant d’outiller des personnes en situation de vulnérabilité afin d’améliorer leur sécurité alimentaire. – Richard D. Daneau, directeur général de Moisson Montréal

Nous croyons que ce projet a encore plus son intérêt puisqu’il permettra de favoriser la mixité sociale, briser l’isolement et favoriser l’autonomie des aînés vulnérables du quartier.Melda Saeedi, directeur général, Le Chez-Nous de Mercier-Est.