​Saviez-vous que Le Mûrier permet à une centaine de personnes d’avoir un chez-soi, grâce à 6 services résidentiels répartis à Montréal? Le Jalon a la particularité de proposer 12 appartements réservés exclusivement aux femmes ayant un trouble de santé mentale et bénéficiant d’un suivi en psychiatrie légale. Le Mûrier y dispense des services 24 heures sur 24, sous l’œil attentif de Guylaine de Tonnancour, coordonnatrice du Jalon depuis près de vingt ans.  

Les services résidentiels du Mûrier sont offerts sur référence d’un professionnel de la santé, en passant par le mécanisme d’accès régional coordonné par le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal 

Chaque résidente a accès à un studio à aire ouverte composé d’un coin salon, cuisined’un espace repos, ainsi que d’une salle de bain privée. Un réfrigérateur et un four meublent la cuisine pour permettre aux résidentes d’être autonomes dans la préparation de leurs repas. À leur arrivée au Jalon (suite à une hospitalisation ou un séjour en institution carcérale, par exemple), Guylaine de Tonnancour explique que certaines résidentes n’ont pas l’équipement nécessaire pour s’installer confortablement en appartement; le Mûrier leur propose alors, pour un prix modique, un trousseau de départ qui comporte plusieurs essentiels, comme des draps, des serviettes de bain, de la vaisselle, des chaudrons, un grille-pain, une bouilloire… tout un coup de main, qui leur évite bien des soucis!  

Les résidentes bénéficient aussi d’un accompagnement dans leur vie quotidienne. Guylaine et ses collègues intervenantes les soutiennent dans la prise de leur médication et dans l’apprentissage de certaines tâches. Elles les guident notamment dans l’entretien de leur studio, l’achat de nourriture, la préparation des repas ou l’établissement d’un budget. L’équipe en place s’assure aussi que les conditions ordonnées par la cour, s’il y a lieu, sont respectées (couvre-feu, etc.), en travaillant de pair avec le personnel de l’Institut Philippe-Pinel. 

Des réunions et des fêtes sont aussi organisées par les employé(e)s, comme des bingos, des karaokés et des fêtes de fin d’année. Cette année, Guylaine raconte que les résidentes ont profité d’un brunch de Noël très agréable, ainsi que de soirées réveillons les 24 et 31 décembre. Cela permet de briser l’isolement et de renforcer les liens entre les résidentes, dans une période où certaines se sentent parfois seules. Les participantes ont d’ailleurs souligné à quel point elles avaient apprécié les festivités cette année!  

Le programme d’amélioration continue rénove les espaces au Jalon 

Les activités sociales se tiennent dans la salle communautaire, qui a récemment fait l’objet d’un projet d’amélioration. Les portes ont été changées, et les murs ont reçu un coup de pinceau revigorant. La salle d’eau commune a également eu droit à ce traitement de rafraîchissement, à la satisfaction de toutes.  

Mais ce sont les travaux de rénovation majeurs qui ont suscité le plus d’enthousiasme : mentionnons tout d’abord la terrasse extérieure en bois, qui a été terminée juste avant les premières neiges. Comme la ruelle derrière Le Jalon a été transformée en ruelle verte depuis peu, cela en fait un milieu de vie agréable où passer du temps. Le Mûrier a donc remplacé le balcon par une terrasse ornée de bacs à fleurs, et une murale a été peinte sur le mur extérieur par les gestionnaires de la ruelle. Les résidentes ont très hâte d’y jardiner ce printemps, et de profiter de l’arrivée du mobilier pour faire des soirées BBQ.  

Guylaine souligne aussi un projet d’importance qui a été bouclé dans les derniers mois : l’ajout d’une salle réservée à la gestion de la médication. Ce troisième bureau fermé, mis à la disposition des intervenants, leur permet d’accorder toute l’attention nécessaire à la gestion puis à la distribution des médicaments pour chaque résidente, diminuant ainsi les risques d’erreurs.  

Enfin, un studio vacant a été rénové en grand, avec de nouvelles armoires, de nouveaux planchers et une couche de peinture fraîche; cela promet d’être un milieu accueillant pour la future résidente qui y aménagera.  

Chapeau à toute l’équipe, qui s’active jour et nuit à faire du Jalon un milieu chaleureux, et à outiller les résidentes dans l’amélioration de leur qualité de vie!