Cuisinons ensemble est un projet qui se décline en deux étapes. Il y a d’abord les ateliers à domicile, où un cuisinier-formateur accompagne individuellement chaque participant dans ses apprentissages culinaires de base : faire un menu, une liste d’épicerie, un budget, maîtriser les notions élémentaires en cuisine. Lorsque ces ateliers sont terminés, les participants sont invités à joindre un club alimentaire dans différents organismes partenaires.
Comme Cuisinons ensemble a toujours besoin de locaux pour tenir ses clubs, les partenariats sont essentiels. Andrée-Ann Pagé, une bénévole qui s’est longtemps dévouée pour Cuisinons ensemble, nous a permis de développer un nouveau partenariat avec l’organisme Le Chez-Nous de Mercier-Est. Le fait qu’elle soit présidente de leur conseil d’administration a facilité le premier contact avec la direction !
Le Chez-Nous de Mercier-Est est un centre communautaire qui dessert les personnes de 55 ans et plus, en leur offrant des activités et services adaptés à leurs besoins. Une cuisine fait partie de leurs installations, et des activités de cuisine collective s’y tenaient déjà.
Une collaboration aux nombreux bénéfices
L’intérêt des partenariats est de favoriser une mixité sociale entre différentes populations. Au quotidien, les défis des membres du Chez-Nous de Mercier-Est sont essentiellement de lutter contre l’isolement, de vivre avec une perte d’autonomie ou des troubles cognitifs. Quant à la clientèle du Mûrier, il s’agit de personnes vivant avec un trouble de santé mentale, souvent en situation de désaffiliation sociale et d’insécurité alimentaire.
Dans le cadre des clubs alimentaires de Cuisinons ensemble, les participants préparent le repas en commun, dans un esprit d’entraide et de soutien mutuel. La particularité de ce partenariat réside dans ses échanges intergénérationnels : cela a mené à une plus grande ouverture et à une belle cohésion entre les deux groupes, favorisant ainsi la sécurité alimentaire de tous.
À tous les mois, le club réunit de 8 à 12 participants ; l’activité est si populaire que les inscriptions se bouclent rapidement, parfois même des semaines à l’avance. En cuisine, les gens s’activent, tous occupés à des tâches précises… mais pas assez pour ne pas en profiter pour discuter ! Une fois que les plats sont prêts, ils prennent le temps de manger ensemble. Ils repartent ensuite avec une autre portion pour la maison, et assurément contents d’avoir partagés ce moment en commun.
Le Chez-Nous de Mercier-Est offre à ses membres des activités artisanales, culturelles, physiques et sociales, ainsi que des ateliers et des conférences susceptibles d’intéresser les aînés. Les membres peuvent aussi bénéficier de services d’intervention et de dépannage alimentaire. Consultez leur programmation du printemps !