Éric Robillard fait partie de l’entourage du Mûrier depuis de nombreuses années ; en fait, il a côtoyé le directeur général du Mûrier, Alex Chayer, pendant ses études. Une amitié durable !
En 2003, Éric a fondé Kinos, une agence de publicité, de design et d’idéation qui offre une panoplie de services créatifs : graphisme de marque, publicité imprimée et numérique, production vidéo, conception de sites web et autres services associés.
Sa réputation n’est plus à faire ; au fil des ans, Kinos a développé une longue liste de clients dont eOne Entertainment/Les Films Séville, TVA Films, Disney, Warner Bros., 20th Century Fox, Paramount, HBO, Les Éditions de la Mortagne, MP2B assurance et la Chambre de commerce et d’industrie de Laval.
Joindre la communauté du Mûrier
Lorsque M. Robillard a manifesté l’intérêt de s’impliquer au sein d’un conseil d’administration, il a été invité à soumettre sa candidature pour joindre les rangs du Mûrier. Il a été élu administrateur en 2009 et a siégé pendant un an.
Cela lui a permis de se familiariser avec la cause et de mieux cibler les besoins de l’organisation. Il en est venu naturellement à offrir les services de son agence, en facturant le meilleur prix possible, lorsque le Mûrier devait produire des documents nécessitant du travail de graphisme.
Puis, il s’est fait la réflexion suivante : comme il n’avait pas le réflexe de faire des dons en argent, il donnerait dorénavant de son temps. C’est ce qui l’a amené à offrir les services de son agence de manière bénévole.
La cause est bonne. Le Mûrier a pour mission d’aider les gens ; si moi je peux aider, c’est comme aider les gens directement. Selon moi, l’argent [du Mûrier] doit aller aux gens !
Depuis, il réalise gratuitement la conception graphique des rapports d’activités du Mûrier. Il a aussi créé certains visuels pour les activités du Mûrier, comme les panneaux d’affichage que vous avez pu voir sur la sécurité alimentaire et Le Mûrier au 5 à 7 de notre communauté. Les services de graphisme, rédaction et traduction sont à la disposition du Mûrier si l’organisme en fait la demande.
Son attachement pour les services du Mûrier
Éric souligne à quel point les défis sont grands, pour un organisme en santé mentale, quand il est temps de recueillir des fonds ou mobiliser le grand public à sa cause.
Ce qu’ils font [au Mûrier] n’est pas sexy ! Ils sont dans le quotidien, l’épicerie, l’aide au budget, fournir un appartement, aider à l’autonomie. C’est une mission concrète, proche du monde, c’est ce qui m’a toujours plu. On ne peut pas tous faire les causes glamour, ça prend du monde pour les vraies affaires du quotidien !
Merci Éric d’appuyer la mission du Mûrier grâce à ton entreprise !