Pendant la période estivale, le programme d’Emplois d’été Canada nous a permis d’embaucher une animatrice culinaire pour 3 services résidentiels; le Jalon, la Maison des Papillons et la Résidence Pie-IX. Sabina, étudiante au baccalauréat en psychologie à l’Université de Montréal, a préparé plusieurs repas et organisé différentes sorties avec les résidents et résidentes.
C’est la première fois qu’une animatrice culinaire faisait partie de l’équipe du Mûrier. Les intervenant(e)s, comme Geneviève qui travaille à la Résidence Pie-IX, ont beaucoup apprécié sa disponibilité pour divertir les résident(e)s ; « Les résidents [de Pie-IX] apprécient beaucoup de sortir, surtout après un an et demi de pandémie! Nous aussi comme intervenants on aime ça, car pendant la période des vacances c’est plus compliqué d’organiser des sorties. Le fait que Sabina puisse organiser des activités et ensuite accompagner les participants, c’était super. Ils ont beaucoup apprécié que ça les sorte de leur routine. »
Des activités adaptées aux goûts, aux intérêts et aux besoins des résident(e)s
Sabina explique qu’elle passait deux journées par semaine en compagnie des résidents de Pie-IX, une journée avec les résidentes du Jalon, et deux autres à la Maison des Papillons. Lors de sa première journée, elle a pris le temps de rencontrer les résidents et résidentes afin de connaître leurs goûts et leurs intérêts. Elle a pris en note les petits détails qui font une différence; les restrictions alimentaires de certains, la crainte des couteaux de l’un d’eux. Au Jalon, elle a visité les studios des résidentes afin de discuter de l’aménagement et de l’entretien du garde-manger et du frigo.
« À la Maison des Papillons, la clientèle est plus jeune, donc on a joué à plusieurs jeux de société, pris des marches. En voyant qu’ils aimaient beaucoup danser sur Just Dance, j’ai organisé un atelier de danse latine! En cuisine, j’ai préparé avec eux des biscuits aux fraises, des pancakes et des muffins. J’étais heureuse de leur faire aussi découvrir plusieurs salades russes, car je suis originaire de Russie.»
Le partage culturel en cuisine s’est poursuivi à la Résidence Pie-IX, où un résident lui a appris des recettes créoles. Par contre, les résidents ont rapidement démontré leur penchant pour les sorties; Sabina a donc adapté son agenda en conséquence. Smoothies préparés sur place avant de visiter le Planétarium, repas et collations végétariennes achetés à la cantine du Jardin botanique, et visite au Marché Maisonneuve où ils ont goûté aux sandwichs de Première Moisson. Ils ont également découverts les animaux du Biodôme. Bien que ces lieux soient tout près de la Résidence Pie-IX, les résidents ne les avaient pour la plupart jamais visités. Les sorties de groupe organisées – et payées grâce au comité des usagers de leur résidence – ont donc créé de belles opportunités pour eux.
Au Jalon, Sabina assistait Kelly, la cuisinière du projet Cuisinons ensemble de cette résidence. Le niveau de littératie alimentaire est plus élevé au Jalon, mais il faut parfois plus d’encouragements pour amener les résidentes à participer aux activités. Ensemble, Kelly et Sabina ont organisé un pique-nique, une sortie à la boulangerie pour acheter des pâtisseries, quelques sorties crème glacée. Sabina les a aussi aidé à faire leur budget pour l’épicerie et les a accompagné au marché.
Elle a également préparé un atelier sur les habiletés sociales à la Maison des Papillons, en contexte de repas mais aussi dans leurs interactions avec les autres. « Je leur ai préparé plusieurs quiz et mises en scène, à table ou dans des situations de tous les jours; comment demander son chemin, acheter un café dans un restaurant, ou saluer une intervenante ou un résident en entrant dans une pièce. Il y avait de petits prix pour chacun, ils ont semblé avoir bien apprécié l’activité. » Une belle façon de favoriser des relations harmonieuses dans leur milieu de vie.
Au fil de l’été, Sabina a gagné en confiance. Geneviève de Pie-IX décrit son évolution : « Lors de sa première sortie, Sabina était plutôt timide. Mais au fil du temps, elle a démontré à quel point elle était structurée. Chaque semaine, tout était toujours bien planifié, elle avait trouvé des recettes qui intéressaient les résidents. Elle est très respectueuse avec eux, sait comment les diriger dans la préparation des repas et collations qu’ils préparent ensemble. Les résidents l’aiment beaucoup, ils étaient toujours contents d’avoir participé. »
Une collaboration qui se poursuivra cet automne
D’une durée de 15 semaines, l’emploi d’animatrice culinaire s’est terminé peu avant la rentrée. Qu’en a retiré Sabina? « Comme mes études sont en psychologie, j’ai beaucoup appris de mon expérience sur le terrain; c’était mon premier contact avec cette clientèle. En ayant une aussi belle relation avec les résident(e)s, j’ai appris sur eux, comment les approcher, interagir et m’adapter selon leurs comportements. »
Comme Sabina a été très appréciée, un poste d’intervenante lui a été offert; elle vient d’ailleurs tout juste de débuter, en poursuivant son baccalauréat. Gageons que son retour fera le bonheur des résident(e)s!
Commentaires récents