Depuis le 12 mars, nous avons mis en place certaines mesures pour nous adapter à la situation actuelle et protéger les personnes que nous desservons. Grâce à notre équipe, l’ensemble de nos services ont réagi rapidement pour s’ajuster. Nous sommes très fiers du travail qu’ils ont accompli en si peu de temps. Nous savons tous que la situation fragilise notre clientèle et engendre beaucoup d’anxiété; le soutien de nos employés est essentiel à leur sentiment de sécurité.

POUR LA CLIENTÈLE, NOTRE OBJECTIF EST LE MAINTIEN DES SERVICES D’HÉBERGEMENT ET L’AUGMENTATION DE L’OFFRE ALIMENTAIRE.

Mesures d’hygiène et de prévention

Nous avons mis en place des actions de prévention afin de protéger nos résidents de la contagion : lavage des mains, distanciation, information et sensibilisation, service de repas en petits groupes, identification des personnes à risque face au coronavirus. Afin de respecter les consignes du gouvernement, nous avons aussi dû interdire les visites.

SERVICES ALIMENTAIRES

Notre Fabrique à bouffe a augmenté considérablement sa production. Des repas supplémentaires sont offerts gratuitement à nos résidents du lundi au vendredi. Concrètement, cela représente 101 repas complets (soupe, salade, plat principal, dessert et breuvage) servis chaque jour: en plus des repas habituellement servis aux Appartements Papineau et à la Maison des Papillons se sont ajoutés ceux aux résidences Pie-IX, du Jalon et du Pignon Bleu (les résidents du Toit-Vert ont leur propre cuisine).

Réorganisation de l’équipe de production

Pour faire rouler la cuisine, l’équipe en place travaille d’arrache-pied ; plutôt que de préparer de la nourriture tous les jours et avec l’aide des stagiaires, elle le fait actuellement à effectif réduit (Ghislain et les 3 cuisiniers-formateurs de Cuisinons ensemble), pendant 2 quarts de travail de 12 heures et un autre quart le vendredi. Les livraisons sont effectuées les mardis et jeudis par Louis-Philippe, le responsable de la gestion des bâtiments. Cela permet à nos employés de réduire les allers et venues en transport.

La sécurité de nos stagiaires

Quant aux stagiaires (dont l’apport était considérable en cuisine !), nous leur avons demandé de rester chez eux afin de préserver leur santé. Leur allocation leur est tout de même versée afin qu’ils ne soient pas pénalisés financièrement par la situation.

LA SANTÉ MENTALE DE NOS RÉSIDENTS

Nos intervenants sont pairés à chaque résident afin de leur offrir un soutien personnalisé. Ils veillent à les rassurer et les sécuriser, et leur rappellent fréquemment les bonnes pratiques d’hygiène pour préserver leur santé physique.

Nous collaborons aussi avec les hôpitaux et les équipes traitantes pour implanter le soutien et la consultation à distance.

 


 

POUR LES EMPLOYÉS, NOTRE OBJECTIF EST LA SÉCURITÉ ET LA MISE EN PLACE D’UN PLAN DE CONTINUITÉ DES SERVICES.

 

L’ADMINISTRATION

Tous nos services administratifs sont en télétravail afin d’assurer le bon fonctionnement de la portion administrative de l’organisme.

Quant à notre équipe, nos services sont en en communication constante grâce à un système de coordination en ligne qui permet les rencontres de gouvernance (notre conseil d’administration), de coordination (notre équipe de direction) et la gestion des projets. 

L’IMPLICATION EXTRAORDINAIRE DE NOS EMPLOYÉS

Nos intervenants sont impliqués de manière incroyable; alors qu’on aurait pu voir leur disponibilité se réduire à cause des fermetures d’école ou des craintes liées à la contagion, certains ont, au contraire, donné plus de disponibilités afin de veiller au bien-être de nos résidents.

MISE EN PLACE DE STRATÉGIES D’URGENCE ET DE COLLABORATION

De notre côté, nous avons convenu avec nos employés d’une stratégie de maintien des services au cas où il y aurait un haut taux d’absentéisme. Nous avons aussi un plan de transport alternatif pour les employés si le transport en commun venait à être interrompu.

Enfin, pour maintenir l’esprit de solidarité et d’entraide que nous entretenons avec notre communauté, nous avons créé des liens avec différents organismes communautaires afin de partager nos effectifs, s’ils venaient à avoir des besoins en termes d’employés.