L’Association IRIS est l’un des organismes ayant reçu le soutien du Fonds Accès Plein Air pour favoriser les activités extérieures chez les personnes vivant avec des enjeux de santé mentale. Son directeur, Benoit Tremblay, a eu la gentillesse de nous raconter leur expédition dans Charlevoix.
Nous avons organisé un voyage à Baie-St-Paul dans le but d’offrir une expérience unique qui permettait de rêver plus grand, à un groupe de personnes qui ont rarement la chance de pouvoir réaliser ce type de projet.
Se préparer en groupe
Au préalable, nous avons fait une préparation de groupe, d’une période de 5 mois. Ceci afin de travailler l’adhésion au projet commun, par le biais de rencontres de groupe, suivis individuels, support téléphonique et contribution financière de 25$ de la part de chaque personne.
Cette expérience, qui différait de notre service habituel, a bonifié notre travail et a permis la réalisation de plusieurs objectifs d’autonomisation de nos participant(e)s. Ce voyage, dans la belle région de Charlevoix, a fait en sorte qu’ils et elles puissent vivre plusieurs activités de plein air, de sorties culturelles, ainsi que des moments riches de partage de groupe.
Le grand départ
Le voyage était d’une durée de trois jours, incluant deux nuits d’hébergement à L’Auberge de jeunesse des Balcons. La première journée, nous avons pris la route, à bord d’un petit autobus de 15 places. Arrivé à Baie St-Paul, le groupe a eu un moment libre, afin de se dégourdir et explorer les lieux. Nous avons conclu la journée avec un souper spaghetti à l’Auberge des Balcons, ainsi qu’une soirée « chansonnier et guitare » dans la cour extérieure.
Voyage en train et musée
Le lendemain, après avoir pris un brunch à l’Auberge, nous avons fait le voyage en train de Baie-St-Paul à La Malbaie. Une visite au Musée de Charlevoix de l’exposition pour les 100 ans de Jean-Paul Riopelle a été l’une des activités de la journée.
Nous avons marché sur le bord de l’eau et profité des paysages. Un copieux souper de 3 services au restaurant l’Orchidée a complété cette deuxième journée. Le groupe a eu la chance d’échanger avec la cheffe cuisinière ainsi qu’avec la propriétaire des lieux.
Se promener sur l’eau et visiter l’Isle-aux-Coudres
Le dernier jour, après avoir déjeuné à l’Auberge, nous avons pris le traversier de l’Isle-aux-Coudres. Le tour de l’île avec un audio guide nous a permis d’apprendre sur l’histoire de l’Isle-aux-Coudres et de ses habitants. S’ensuivit la visite de l’Économusée des moulins de farine. Nous avons pris le temps de faire un pique-nique afin de profiter des beaux paysages de ce lieu pittoresque.
Finalement, sur le chemin du retour nous avons soupé à Trois-Rivières. Nous sommes arrivé(e)s à Montréal en fin de journée. Cette expérience fut un vif succès : elle a créé pour toutes et tous des moments mémorables. À refaire!
La parole aux participantes et participants
Nous avons fait un retour en groupe et de manière unanime, l’expérience a été plus que positive. Pour plusieurs, le voyage a dépassé leurs propres attentes et leur a fait vivre une expérience extraordinaire.
Quels aspects de ce voyage avez-vous le plus apprécié?
« L’organisation extraordinaire, le temps pour vivre les choses, les paysages si beaux, magnifiés par le train, l’autobus, le traversier, les moments au musée, aux moulins, wow merci! »
« On pouvait jaser avec les autres, belle expérience de groupe. J’ai aimé les temps libres, je suis satisfait à 100% »
Quels défis le voyage t’ont amené à surmonter ou réaliser?
« Ma capacité d’adaptation à un groupe de 15 personnes. La préparation de ma valise, préparation échelonnée sur plusieurs jours. Vivre le moment présent. »
« Vivre en groupe, partage avec les autres, diminution de l’anxiété. »
« Moi je vis avec un TOC. Je suis lente, je perds la notion du temps. J’étais souvent la dernière pendant le voyage. J’ai vu le voyage comme une journée à la fois, une étape à la fois, défi et j’ai réussi à partir. Victoire! »
Commentaires récents