Grâce au financement du Fonds Accès Plein Air, l’Agence Ometz a transformé son jardin communautaire en un espace encore plus inclusif et accessible: des améliorations ciblées ont été effectuées pour répondre aux besoins des personnes âgées et des personnes ayant des problèmes de mobilité. Cet été, 32 adultes vivant avec des enjeux de santé mentale ont participé activement au jardin communautaire de l’Agence Ometz.

Ce programme éco-thérapeutique leur a offert un espace apaisant et inclusif, où elles ont pu bénéficier des bienfaits du plein air et du jardinage, et aussi renforcer leurs liens sociaux avec les autres participant(e)s. Un entrepreneur qualifié a été engagé pour construire deux bancs robustes, permettant aux participants de se reposer tout en profitant du jardin, ainsi que des jardinières surélevées adaptées, facilitant le jardinage sans avoir à se pencher, ce qui est particulièrement bénéfique pour les personnes ayant des limitations physiques.

De plus, un treillage grimpant a été installé pour soutenir la croissance des plantes et optimiser l’utilisation de l’espace, et une clôture a été érigée pour sécuriser les zones de plantation. De plus, nous avons pu produire une bannière qui identifie le jardin au public comme faisant partie de l’Agence Ometz.

Un jardin nourricier et accueillant

Ces améliorations ont permis de promouvoir l’accessibilité et de renforcer le sentiment de communauté au sein du jardin, tout en créant un espace propice aux interactions sociales intergénérationnelles. Le jardin est désormais un lieu où les participan(e)s, quel que soit leur âge ou leur condition physique et psychologique, peuvent se réunir, partager des moments de convivialité et de bien-être, tout en prenant part à une activité thérapeutique qui améliore leur santé mentale et leur qualité de vie.

« J’ai particulièrement apprécié de faire partie du jardin communautaire intergénérationnel. Je n’ai pas de jardin dans mon appartement, participer au jardin communautaire me donne l’occasion de mettre les mains dans la terre, de me reconnecter à la nature et de me libérer le stress ainsi que des préoccupations du quotidien. Je participe aux semis, au désherbage, à l’arrosage et à la récolte des produits. Ensuite, nous utilisons ce que nous cultivons pour les ateliers de cuisine d’Ometz, afin de préparer des repas sains et délicieux. »

L’année dernière, les produits du jardin ont été distribués aux client(e)s des Services de soutien en santé mentale de l’Agence Ometz, aux jeunes adultes de L’Annexe et aux bénévoles plus âgés du Centre Cummings.