En cette période de pandémie, la collaboration et l’entraide sont essentielles. Les personnes vivant avec un trouble de santé mentale que nous desservons ont besoin de toutes les ressources disponibles afin de maintenir la meilleure qualité de vie possible.
Depuis la mi-mars, notre équipe sert gratuitement plus de 100 repas par jour à nos résidents, du lundi au vendredi. L’objectif est de les aider à respecter les consignes gouvernementales de confinement tout en assurant leur sécurité alimentaire.
Nous savons que les personnes vivant avec un trouble de santé mentale grave sont davantage touchées par l’insécurité alimentaire, et qu’elles vivent en temps normal plus souvent de la pauvreté et de l’isolement social. En ce moment, elles sont aussi plus vulnérables face à la contamination au coronavirus.
C’est pour cette raison que le Mûrier et la Maison Saint-Dominique ont convenu d’une action commune; la Fabrique à Bouffe du Mûrier, qui fonctionne à plein régime grâce à deux employés extrêmement dévoués, préparera gratuitement 70 repas supplémentaires du lundi au vendredi pour la Maison Saint-Dominique, donc 350 repas de plus chaque semaine!
La clientèle de la Maison Saint-Dominique est formée d’adultes à faible revenu, vivant seuls et ayant des problèmes de santé mentale. La mission de l’organisme est de leur offrir un logement social permanent ainsi que du soutien psychosocial et communautaire, en leur laissant beaucoup d’autonomie dans les autres sphères de leur vie. L’offre alimentaire ne fait donc pas partie de ses services habituels, car ses résidents achètent et préparent leurs repas eux-mêmes.
Dans le contexte actuel, les organismes œuvrant dans le secteur des services résidentiels pour les personnes vivant avec un trouble de santé mentale souhaitent tous faciliter la vie de leur clientèle, veiller à leur sécurité alimentaire et diminuer au maximum les risques de contagion. C’est pourquoi notre mission commune nous amène à former cette alliance naturelle. La Maison Saint-Dominique devrait recevoir ses premiers plats d’ici quelques jours.
Nous tenons à remercier tous ceux qui ont rendu cette collaboration possible, et plus particulièrement nos employés et nos fournisseurs de denrées alimentaires.