La collecte de résidus alimentaires débutera en avril au Jalon, une nouvelle qui est accueillie avec enthousiasme par les intervenantes et les résidentes 

S’initier au compostage

Approchée par la Ville de Montréal il y a quelques semaines, la coordonnatrice Guylaine de Tonnancour a adhéré au projet sur-le-champ. La Ville a fait parvenir au Jalon des bacs de comptoir, des brochures d’information ainsi qu’un lien vers une vidéo expliquant de manière simple la marche à suivre pour respecter les consignes liées au compostage 

Kelly, la cuisinièreformatrice du projet Cuisinons ensemble de la Fondation canadienne des femmes au Jalon, s’est chargée de parler de l’initiative aux résidentes. Lorsqu’elle les visite dans le cadre de ses ateliers culinaires individuels, elle leur propose le bac de comptoir et leur explique comment le compostage fonctionne. D’emblée, 7 résidentes sur 11 ont décidé d’avoir un bac dans leur studio; les autres joindront peut-être le mouvement plus tard, en suivant l’exemple de leurs consoeurs 

Kelly intègre également le compostage aux ateliers de cuisine “de groupe” (limités à 2 participantes en ce moment), réduisant ainsi les déchets de table.  

Bonne nouvelle! Les résidentes y voient non seulement un avantage environnemental, mais aussi un avantage économique; comme les magasins ne remettent plus de sacs de plastique, elles doivent acheter elles-mêmes leurs sacs pour la poubelle. En compostant dans un bac lavable qui ne nécessite pas de sac, la quantité de déchets destinés à la poubelle est grandement diminuée, et le sac de poubelle est changé moins souvent. De petites économies qui ne sont pas négligeables quand on a un budget limité.  

Cuisinier pour éviter le gaspillage alimentaire

Le développement durable, c’est aussi de limiter au maximum la perte d’aliments destinés à la consommation. Le Mûrier a la chance de bénéficier des dons de Moisson Montréal, où nous recueillons chaque mercredi des denrées pour nos résident(e)s.  

Chaque coordonnateur(trice) indique ses besoins et ses préférences en termes d’aliments, et notre directeur général (qui fait la cueillette et la livraison en situation de pénurie de personnel) tente de répondre à ces demandes lors de sa visite à Moisson Montréal. Bien entendu, le résultat de sa récolte dépend des arrivages et des denrées disponibles.  

Au Jalon, les denrées sont ensuite distribuées aux résidentes dans des boîtes individuelles. On s’assure de leur offrir des aliments sains, mais aussi quelques douceurs à l’occasion. Les “restes” sont utilisés dans le cadre des ateliers individuels et de groupe de Cuisinons ensembleOn fait des pieds et des mains pour éviter de gaspiller ces précieuses denrées; Kelly, la cuisinière-formatrice, fait de petits miracles pour passer, par exemple, une quantité impressionnante d’oeufs ou des légumes qui arriveront rapidement en fin de vie.  

Les résidentes en sortent grandement gagnantes; grâce aux ateliers et à leur boîte, elles sauvent énormément sur leurs frais d’épicerie. Il leur suffit souvent de compléter avec quelques denrées de leur choix. Une belle façon de renforcer leur sécurité alimentaire et de dégager leur budget

 

À propos du Jalon

Le Jalon est la seule résidence au Québec à desservir les femmes vivant avec un trouble de santé mentale et des problématiques liées à la justiceDécouvrez nos services résidentiels et apprenez-en plus sur l’insécurité alimentaire et nos actions pour y remédier.