Au début de la pandémie, Le Mûrier a réorienté les activités du projet Cuisinons ensemble et la Fabrique à Bouffe, notre cuisine de production, a commencé à préparer des repas gratuits pour les personnes vivant avec un trouble grave de santé mentale.
Deux semaines après le début de la crise, cette offre de soutien d’urgence fournissait 900 repas gratuits par semaine à 119 personnes, des résident(e)s du Mûrier mais également de la Maison Saint-Dominique. Les objectifs de cette aide, dans un contexte de restrictions importantes et d’accès limité aux aliments, étaient de diminuer les déplacements de cette population vulnérable, de faciliter leur confinement et de les soutenir dans leur sécurité alimentaire.
Un an plus tard, nous avons eu envie de donner la parole à ceux qui reçoivent ces repas. Ils nous racontent de quelle manière cette aide a eu un impact sur leur sécurité alimentaire, et même, sur leur santé mentale.
Claudia, étudiante et résidente du Jalon
Claudia reçoit des repas préparés par le Mûrier depuis mars 2020.
Le temps me manque! Je fais une technique en bureautique, je terminerai en novembre. Les cours se donnent à distance, je passe beaucoup de temps à l’ordinateur, c’est difficile de se concentrer. Ça prend beaucoup de motivation et d’organisation pour faire ça, et les repas m’aident beaucoup là-dedans.
C’est vraiment une belle initiative. Sur le budget ça m’aide beaucoup aussi, car je reçois en moyenne 5 repas par semaine, parfois plus pour la fin de semaine.
Claudia s’en sert pour ses repas du soir; il lui en reste parfois pour le dîner du lendemain. Elle n’a plus qu’à se charger de son déjeuner.
Marie Maud Sylvestre Audette, directrice générale de la Maison Saint-Dominique
Depuis le début de la pandémie, on sent que notre clientèle est vulnérable à l’insécurité alimentaire. On s’est donc tournés vers le Mûrier pour former une entente. Ça a eu un impact incroyable sur le stress de notre clientèle; ils n’étaient plus obligés de sortir pour s’alimenter. Comme ce sont des personnes peu habituées à cuisiner et à manger des fruits et légumes, les repas équilibrés préparés par la Fabrique à Bouffe du Mûrier leur ont permis de bien s’alimenter à un moment où c’était encore plus important.
La réponse des résidents a été vraiment positive; une de nos résidentes a même pris l’initiative de faire un don personnel au Mûrier pour les remercier. Ça avait changé sa perspective.
Depuis, Mme Sylvestre Audette a obtenu des fonds de la part du CIUSSS pour fournir une trentaine de repas par jour à ses résidents. Mais entre-temps, le support communautaire a fait une énorme différence.
La Maison Saint-Dominique est l’un des partenaires du projet Cuisinons ensemble. On y tient habituellement un club alimentaire ouvert à tous, où on prépare des repas dans un contexte de mixité sociale au sein de la collectivité. La directrice générale réfléchit à des moyens alternatifs d’offrir à nouveau ce service, en respectant les consignes sanitaires.
Monsieur Mathieu, retraité et résident du Pignon bleu
Ce sont de très bons repas! J’en reçois de temps en temps, environ 2 fois par semaine. J’aime tellement ça, c’est du bon manger! Ça m’aide beaucoup dans mon budget, c’est bien apprécié. On est bien gâtés d’habiter au Pignon bleu.
– Monsieur Mathieu, retraité et résident du Mûrier (Pignon bleu) depuis 2005.
Visionnez également les témoignages recueillis par la Maison Saint-Dominique!