C’est comme employée de la liste de rappel que Krystel Bonenfant a fait ses débuts au Mûrier. Pendant 8 ans, elle a travaillé directement auprès des personnes hébergées tout en poursuivant ses études collégiales, puis universitaires.

Alors que sa carrière l’a amenée à relever de nouveaux défis professionnels, son profond attachement au Mûrier l’a conduite, tout naturellement, à s’engager au sein du conseil d’administration pendant plus de 10 ans, dont 7 ans à titre de présidente.

Bien qu’elle ne siège plus au conseil d’administration depuis le mois dernier, Krystel tient résolument à maintenir ses liens avec Le Mûrier. Elle continue de suivre de près les activités du Mûrier et de prendre part aux évènements.

 

Une histoire de cœur

Krystel décrit son arrivée au Mûrier comme une révélation, un coup de cœur pour le domaine de l’intervention psychosociale, qui a influencé tant son cursus académique que la suite de son parcours professionnel. La mission et les valeurs de l’organisme, chacune des personnes accompagnées, les différentes équipes de travail, sans oublier l’ambiance et l’énergie qui règnent au Mûrier, représentent pour elle une puissante source de motivation à s’y investir.

Impossible pour elle de nommer un moment marquant : c’est plutôt tous les bons mots de la clientèle et toutes les fois où elle a contribué à améliorer, même juste un peu, le cours de la journée d’une personne, qu’elle évoque, reconnaissante et heureuse des fruits de ses actions.

Au fil des années, elle a rencontré plusieurs collaborateurs et collaboratrices coups de cœur, et côtoyé plusieurs « piliers » de la grande famille de l’organisme. Au Mûrier, elle ne sent pas de hiérarchie. L’ouverture de la direction générale aux idées et commentaires permet à tout le monde, à son avis, d’apporter sa contribution, ce qui rend le Mûrier si unique.

 

Une grande source de fierté

De tous les projets auxquels Krystel a participé, c’est du programme Cuisinons ensemble, visant à contrer l’insécurité alimentaire et à briser l’isolement, qu’elle est le plus fière ! Au démarrage du projet, en 2011, il n’existait pas d’ateliers culinaires de ce genre : elle est enchantée d’avoir pris part à cette solide initiative novatrice, dont les bienfaits ont été scientifiquement documentés, et qui a suscité un grand engouement.

 

Son souhait pour Le Mûrier et les personnes vivant avec un problème de santé mentale ?

Que les divers paliers de gouvernement réalisent, au-delà du financement de mesures (accompagnement, logement, alimentation, etc.), l’importance d’investir réellement et massivement pour le mieux-être des personnes vivant avec un trouble grave de santé mentale, afin qu’elles aient accès facilement et de manière durable à des services de qualité optimale et à des milieux de vie parfaitement adaptés où elles peuvent s’épanouir.

 

Nous souhaitons te transmettre, chère Krystel, au nom de la grande communauté du Mûrier, nos plus sincères remerciements pour ton engagement exceptionnel, ta participation assidue et ton dévouement admirable à l’amélioration de la qualité de vie des gens.

 

Vous désirez en apprendre davantage à son sujet ? Consultez notre article de 2019 : 1 000 $ pour le Mûrier grâce à Krystel Bonenfant !