Depuis 15 ans, Francine fait partie de la communauté du Mûrier; elle côtoie notre organisme à la fois en tant que bénévole en cuisine (à la Fabrique à Bouffe) et en tant qu’apprenante au programme Cuisinons ensemble. On la retrouve ici en compagnie de la cuisinière-formatrice Louise pour son dernier atelier de Cuisinons Ensemble, ce qui clôt d’agréable façon son très bel engagement au Mûrier. 

Durant 14 ateliers, Francine et Louise ont exploré des notions pour mieux préparer des menus et conserver les aliments. Conformément au besoin de Francine, elles ont également travaillé sur la recherche d’idées sur internet, en fonction du contenu des placards ! Au menu pour ce dernier atelier: mijoté de poisson (pour découvrir l’estragon) et biscuits à la pâte de sésame.

L’évolution de Francine en cuisine

Francine a toujours eu un attrait pour la cuisine. Dans les années 90, elle a beaucoup appris lorsqu’elle apportait une aide aux familles italiennes. Elle a ensuite poursuivi ses apprentissages culinaires dans le cadre des clubs alimentaires du Mûrier, avec le chef-cuisinier Benoît :

« C’était le fun de travailler tous ensemble. J’ai appris à cuisiner en grosses quantités. Je réussissais à faire des tâches dont je ne me sentais pas capable avant. Et puis il y avait beaucoup d’entraide au sein de l’équipe, cela me faisait sortir de chez moi. »

Ensuite Francine a pu bénéficier des ateliers individuels de Cuisinons ensemble. Créé en 2011, Cuisinons Ensemble est un service d’accompagnement et de soutien à l’apprentissage qui vise l’amélioration des connaissances et compétences alimentaires et culinaires, le développement d’un sentiment d’efficacité personnelle et l’intégration sociale et l’ancrage dans la communauté.

« J’ai bien aimé cuisiner à la maison, faire des choses que j’aime. J’ai pu apprendre à bien cuisiner végétarien, à mieux gérer mon réfrigérateur, à utiliser de nouvelles épices. J’adore la cuisine du monde : le monde est à notre porte, on voyage par les papilles! Maintenant, j’invite des personnes à manger chez moi. »

La cuisine comme activité thérapeutique

Lorsque nous évoquons ensemble la cuisine, Francine en parle comme d’une activité thérapeutique : « Dans des moments plus difficiles, la cuisine me calme. Je mets de la musique classique à la radio et je coupe mes aliments. C’est un cadeau de pouvoir cuisiner ».

Merci encore, Francine, pour ton engagement culinaire au sein du Mûrier.

– Ce texte a été rédigé par Louise Sanna, cuisinière-formatrice du Mûrier. 

Selon l’Institut national de santé publique du Québec, 27% de la population montréalaise est touchée par l’insécurité alimentaire. C’est le double chez les personnes vivant avec un trouble de santé mentale. L’objectif du programme Cuisinons ensemble est de réduire les risques et conséquences de l’insécurité alimentaire en augmentant l’autonomie des personnes qui y participent.