Les récentes coupes de Services Québec ont semé l’émoi auprès de plusieurs organismes d’aide à l’emploi, qui voient leurs subventions réduites au point de compromettre leur survie. Malheureusement, ce n’est pas la première fois que des compressions fragilisent l’offre de services d’aide à l’emploi destinés aux personnes vulnérables et aux jeunes. Le 31 décembre dernier, l’organisme Opération placement jeunesse (OPJ+) a tristement dû mettre fin à ses activités, après 42 années d’engagement, faute de financement suffisant. Dans ce contexte difficile, Le Mûrier a été sollicité pour prendre le relais de l’équipe d’OPJ+ et effectuer toutes les démarches requises tout au long du processus de dissolution de l’organisme.

 

Le parcours d’OPJ+

En 2016, l’organisme qui avait toujours accompagné des jeunes de toute l’île de Montréal, a été invité à revoir son offre de services pour l’élargir aux personnes de 40 ans et plus parce que le bassin de jeunes avait diminué. Malgré les ajustements, OPJ+ atteignait les cibles qu’on lui fixait pour cette nouvelle clientèle. Tout se déroulait bien, jusqu’à la pandémie. L’organisme s’est d’ailleurs plutôt bien adapté durant cette période en se montrant réactif. C’est par la suite que les difficultés se sont accentuées. Généralement, 50 % des personnes accompagnées par OPJ+ étaient nées à l’étranger. Le resserrement des règles d’immigration et la baisse des arrivées au pays ont contribué à aggraver les défis rencontrés par l’organisme pour l’atteinte des cibles. Lorsque Services Québec — principal bailleur de fonds — a réduit son soutien financier, OPJ+ a vu son budget 2023-2024 amputé d’un tiers.

Malgré tous les efforts pour trouver des solutions et tenter de tisser des liens avec d’autres organismes, l’équipe a manqué de temps. Elle a consulté des spécialistes et tenté de maintenir les activités le plus longtemps possible, mais elle a dû se résoudre à fermer ses portes.

 

Donner au suivant, ensemble

C’est un collaborateur commun qui a aidé à bâtir les ponts entre OPJ+ et Le Mûrier. En reprenant les responsabilités liées à la dissolution de l’organisme, Le Mûrier a permis au CA et à la direction d’OPJ+ de se retirer avec confiance. En contrepartie, Le Mûrier reçoit les fonds résiduels d’OPJ+ afin de les réinvestir dans la communauté, évitant ainsi qu’ils servent au paiement d’honoraires professionnels liés à la dissolution.

 

Nos plus sincères remerciements à OPJ+ pour ce geste généreux. Le Mûrier s’engage à utiliser les sommes reçues pour soutenir ses programmes d’emplois adaptés.

Nous souhaitons le meilleur à tous les membres de votre équipe pour l’avenir, et bravo pour tout le travail accompli au fil des ans!