C’est le 8 décembre 2023, lorsque Le Mûrier a officiellement pris possession de l’immeuble à la fin des travaux, que s’est amorcé un sprint de préparatifs. L’équipe devait s’assurer, en moins de deux mois, que tout serait prêt pour accueillir les nouvelles personnes résidentes ainsi que le personnel !
Bien que de nombreux articles, dont des cuisinières, des matelas et des bases de lit, avaient été acquis au préalable et entreposés au Toit Vert, il restait à les déménager, les déballer et les assembler : une tâche colossale pour l’équipe qui a pu compter sur l’aide des collègues des bâtiments ! Une multitude d’autres meubles et d’articles de bureau ou de cuisine ont aussi dû être soigneusement magasinés malgré le peu de temps disponible.
En plus de l’important travail d’aménagement des lieux, il fallait terminer le processus de sélection amorcé à l’été 2023, compléter toutes les démarches administratives, notamment auprès de l’OMHM, préparer les menus, créer une cohésion au sein de la nouvelle équipe formée d’intervenants et d’intervenantes provenant des autres services d’hébergement du Mûrier, définir les processus de travail…
Un défi relevé !
En février, 8 personnes ont emménagé dans leur nouveau logis dans le quartier Saint-Michel et, de mars à août, 14 autres les y ont rejointes progressivement.
L’équipe d’intervention les a accompagnées avec beaucoup d’attention pendant la période de transition afin de favoriser leur adaptation et pour leur procurer tout le soutien nécessaire. Maintenant, le calme s’installe tranquillement. La majorité s’adapte bien et apprécie la stabilité de l’endroit, et on sent leur fierté d’y habiter.
Pour souligner le temps des Fêtes, les résidents et résidentes du volet transitoire sont invités à prendre part à diverses activités, dont un repas communautaire qui sera préparé collectivement avec l’appui d’une cuisinière-formatrice de la Fabrique à bouffe. Et on ne serait pas surpris que le père Noël s’arrête aux Habitations des Papillons pour y distribuer quelques cadeaux !
Merci à toutes celles et ceux qui ont contribué, par leur travail acharné, leur aide, leur soutien ou leurs précieux conseils, à ce que cette ouverture soit un succès, et plus particulièrement à l’équipe des Habitations des Papillons, Benoît Ray, chef cuisinier de la Fabrique à bouffe, et son équipe, Paul Duquette, responsable de la comptabilité, l’équipe des bâtiments, Élise Gagnon d’Atelier habitation Montréal, Caroline Viau, travailleuse sociale à l’Institut universitaire en santé de Montréal (IUSMM) et membre du comité de sélection, ainsi que Billie Perron-Héroux, intervenante de qualité des services à l’IUSMM.
Enfin, sur une note plus personnelle, François souhaite remercier Alex Chayer, directeur général, et Guylaine de Tonnancour, coordonnatrice aux ressources humaines, pour leur confiance.
Pour en savoir plus à propos des Habitations des Papillons et de leur coordonnateur :
Commentaires récents