À l’initiative de l’équipe de la Résidence Pie-IX, nous soulignons ce mois-ci le 25e anniversaire d’emploi de leur coordonnateur François Lecompte.  

En discutant avec François, on se rend rapidement compte qu’il a à cœur de mettre de l’avant son équipe et les résidents de Pie-IX. Nous sommes tout de même parvenus à lui soutirer quelques informations sur son parcours; ses collègues ont également généreusement contribué. 

Devenir éducateur spécialisé, un métier polyvalent

Au moment de choisir un métier, François a été inspiré par son oncle, pour qui il a une grande admiration. Celui-ci a dévoué ses 35 années de carrière à travailler auprès des jeunes en centre jeunesse. François a donc choisi de suivre ses traces, en faisant une technique en éducation spécialisée qui l’a amenée à faire des stages avec différentes clientèles; personnes avec traumatisme crânien, avec déficience intellectuelle et enfin au sein d’un centre jeunesse.  

Cependant – et sans vouloir révéler son âge! – la permanence était difficile à acquérir dans le milieu de l’éducation dans les années ‘90. Après avoir enfilé quelques contrats temporaires, François quitte Sherbrooke pour Montréal, où il avait vu un poste de surveillant de nuit au Mûrier. Le Foyer Pie-IX ouvre tout juste ses portes. « Ce que j’aimais du Mûrier, c’est que les possibilités d’avancement étaient nombreuses. De nuit, je faisais déjà du remplacement dans les quarts de jour et de soir, dans plusieurs résidences. Ça me permettait de voir plusieurs styles de clientèles, certaines avaient des résidents plus âgés, d’autres plus jeunes, c’était intéressant. » 

Les premières années au Foyer Pie-IX

Après un an de nuit, François se fait offrir un poste d’intervenant de plancher. Il est charmé par l’équipe de travail en place: « il y avait beaucoup de jeunes parmi les employés, l’ambiance de travail était incroyable. Je côtoie d’ailleurs encore aujourd’hui des gens rencontrés à cette époque! » 

Ensemble, ils surmontent des défis parfois difficiles, notamment au niveau de la clientèle référée par le réseau; ils ont parfois l’impression de ne pas avoir les ressources pour prendre en charge des personnes plus âgées ou en perte d’autonomie, sans soutien d’un médecin ou d’une infirmière. Le réseau s’ajuste et la mission de la Résidence Pie-IX change, la clientèle est dorénavant entre 35 et 70 ans, avec une moyenne de 50 ans. Les résidents ont envie de bouger, certains travaillent, les projets sont nombreux et ils sont là pour rester longtemps.  

Tout cela contribue à l’ambiance de la Résidence Pie-IX, qui est très familiale, selon François : « le foyer est à grandeur humaine, avec un petit groupe et une petite équipe. Tu te sens plus impliqué(e), comme une famille; c’est ce que je recherchais vraiment. » 

Car au fil du temps, pour combler ses heures, il est arrivé que François fasse des incursions dans le réseau de la santé, mais il est toujours revenu au Mûrier car il y avait un grand sentiment d’appartenance. D’intervenant plancher il a été nommé intervenant référant, démontrant déjà ses qualités d’accompagnement envers les nouveaux employé(e)s, comme en témoigne Nadia Juin: « Dès mon arrivée il y a 15 ans, François s’est vraiment fait rassurant. L’endroit où est situé Pie-IX, c’était beaucoup plus agité dans le temps, un quartier assez chaud! Il avait pris le temps de me mettre à l’aise et de m’expliquer comment tout fonctionnait. Il a toujours eu cette simplicité-là, et il l’a encore aujourd’hui: c’est quelqu’un de très humble et authentique, qui rassure et outille les gens, il a toujours une oreille attentive à leurs besoins. »  

Un coordonnateur au grand coeur

Il est ensuite nommé coordonnateur de la Résidence Pie-IX; une belle évolution selon Geneviève, qui l’accompagne depuis 15 ans et qu’il appelle son bras droit : « Il a pris de la maturité et développé son leadership avec les années. Il est tout ce qu’on voudrait d’un coordonnateur; il est sensible à nos besoins en tant qu’employé(e)s, chaleureux et accueillant. Il est papa, et il va toujours concilier du mieux qu’il peut le travail et la vie familiale de ses employé(e)s. François, ce n’est pas que le coordonnateur de Pie-IX, c’est le cœur de Pie-IX! ». Un avis partagé par son ancienne collègue Marjolaine.  

Lorsqu’interrogé sur François, Alex Chayer, directeur général, reprend sur le même thème : « François est un être de cœur, honnête, intègre, rassembleur. Au niveau personnel, il est un père dévoué, à l’écoute de ses enfants et de leur bien-être. Pendant des années, il s’est déplacé fièrement avec le siège de ses enfants à l’arrière de sa bicyclette. Au sein de l’équipe de direction, il est disponible, comme tous ses collègues, pour les urgences. Par malchance, au fil des années, il a souvent eu à prendre la relève pour des remplacements de dernière minute, de jour comme de nuit. Nous le remercions pour sa précieuse présence. » 

De multiples occasions de rire

Marjolaine souligne le bonheur qu’elle a eu à travailler à ses côtés: « François est un responsable extraordinaire, toujours prêt à innover et à trouver les meilleures solutions pour le bien-être de ses résidents et des membres de son équipe. François, ton grand cœur, ton empathie et ta grande humanité font de toi le meilleur patron et responsable de ressource possible. Malgré que la nature de notre travail ne soit pas toujours facile, tu savais rendre nos journées plus douces et agréables, avec ton humour et ta personnalité exceptionnelle qui réussissaient toujours à faire décrocher un sourire et souvent des fous rires. » 

Parmi les anecdotes chères à François et ses collègues, il y a ce séjour à New York qu’il a fait en compagnie d’un résident, qui rêvait depuis toujours de se rendre dans cette ville. Pendant 3 jours, ils ont fait ensemble le tour guidé de la Grosse Pomme, ce qui a laissé de très beaux souvenirs aux deux hommes, mais a aussi généré quelques histoires! On peut comprendre le stress du résident, qui, n’ayant jamais quitté le pays, s’est écrié à l’entrée du douanier dans l’autobus “Je n’ai rien à déclarer!”, ou à quel point il a fallu de la vigilance de la part de François pour garder un œil sur son compagnon de voyage dans la foule des grands magasins…pour s’assurer qu’il revienne en même temps que tout le monde!  

Il y a aussi certaines années où le baseball soulevait particulièrement les passions parmi les résidents. Comme la Résidence Pie-IX est située tout près du Stade Olympique, où se déroulaient jadis les matchs des Expos, les intervenants les accompagnaient à deux matchs par été. Ce qui ne les empêchait pas de se faire demander tous les soirs s’ils allaient au Stade!

De nombreux chapeaux

Aujourd’hui, son rôle de coordonnateur est différent de celui d’intervenant; François se charge dorénavant de la gestion des horaires et des absences, du budget, de s’assurer de la qualité des services. Ses responsabilités au sein de l’équipe de direction sont variées, il s’implique dans le dossier d’Agrément Canada, participe aux conseils d’administration, a différents mandats, comme celui d’assurer la relève en cas d’absence de la direction générale ou de la responsable des ressources humaines. La diversité des mandats et projets, les conditions de travail et son implication dans le quotidien des résidents font son bonheur.   

« Plusieurs résidents habitent au foyer depuis plus de 10 ans. Ils nous disent régulièrement qu’ils sont bien à la Résidence Pie-IX, c’est comme une 2ème famille pour eux et pour nous! Ils aiment la nourriture, leur chambre, les activités… ils expriment qu’ils désirent demeurer longtemps avec nous, c’est valorisant. C’est notre paie d’entendre ces commentaires! » 

En conclusion, François remarque qu’il n’aurait jamais cru rester 25 ans, mais que les années passent vite, et qu’il apprécie au fil du temps tous les avantages de sa carrière au sein du Mûrier. « Le Mûrier va toujours rester dans mon cœur, je pense bien que ça va me mener jusqu’à la retraite! » 

De la part de tes collègues, François, merci et bon 25ème anniversaire!