Louise Benoit est infirmière clinicienne au programme Portail de la Direction santé mentale et dépendance du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS de l’Est). Depuis 2007, elle consacre sa carrière à l’accompagnement de personnes vivant avec un problème de santé mentale. Arrivée au CLSC de Hochelaga-Maisonneuve en 2010, elle a connu le Mûrier lorsque le programme Cuisinons Ensemble a été lancé en 2011. Véritable ambassadrice de nos ateliers de cuisine, elle nous a recommandé au fil des ans un nombre incalculable de participant·es.
« J’ai vu une belle évolution des personnes participantes. Les patients étaient tellement surpris de se voir invités à s’inscrire à des cours de cuisine ! Dans mon travail d’infirmière, je leur répète de bien manger, mais ça ne donne rien s’ils ne savent pas se faire à manger, surtout avec le coût de la nourriture. J’ai toujours favorisé le “faire avec”, le développement de l’autonomie. Les ateliers permettent de les outiller à long terme : ils sont gagnants pour toute la vie. » — Louise
De la collaboration à l’implication
Louise collabore quotidiennement avec plusieurs organismes communautaires. Nous sommes choyé·es qu’elle ait choisi de s’impliquer bénévolement au sein du Mûrier. Nous avions envie de connaître les raisons de son choix, alors nous lui avons posé la question.
Pour elle, le Mûrier est un organisme qui ne craint pas de sortir des sentiers battus et qui innove pour mieux répondre aux besoins. Elle a toujours reçu de très bons commentaires des personnes accompagnées par l’organisme et elle a toujours aimé collaborer avec nos intervenant·es.
« Ça parle, quand les gens restent longtemps quelque part. Le Mûrier se soucie de ses employé·es. »
Engagée de nature, Louise siège déjà au conseil d’administration de son syndicat de copropriété. Elle a aussi fait partie de son association étudiante durant ses études supérieures à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal. Il s’agit toutefois de sa première expérience comme administratrice au sein d’un OBNL.
Nous lui souhaitons la plus chaleureuse des bienvenues ! Son regard clinique, son engagement communautaire et sa profonde humanité sont déjà une richesse pour notre conseil d’administration.
Merci, Louise, de mettre ton expérience et ton cœur au service du Mûrier. Nous sommes ravi·es de t’accueillir !
Programme de la relève
Le conseil d’administration du Mûrier a, avec l’objectif d’assurer la continuité d’une saine gouvernance, mis sur pied un programme de préparation de la relève qui permet à des personnes intéressées par notre mission de participer aux réunions (sans droit de vote). Ainsi, elles peuvent, sans engagement, se familiariser avec les responsabilités associées au rôle d’administratrice ou d’administrateur ainsi que les règles de fonctionnement, tout en côtoyant des membres expérimenté·es.
Ce programme vous intéresse ? Écrivez-nous à info@lemurier.org.
Commentaires récents