Au Mûrier, il est important de donner des occasions aux employé(e)s de se former et de gagner de l’expérience pertinente à leur poste. Pour Normand Gauthier, cuisinier-formateur à la nouvelle cuisine de production du Mûrier, l’occasion s’est présentée sous la forme d’un mentorat en gestion de cuisine, assuré par la Cuisine collective Hochelaga-Maisonneuve.  

Il y a un peu plus d’un an, Normand a été embauché comme cuisinier au Mûrier. Il s’agissait pour lui d’une réorientation de carrière. Pendant la pandémie, on lui a offert un poste de cuisinier-formateur. Jean-François, cuisinier au Mûrier depuis 12 ans, l’a accueilli et formé aux bases de la cuisine de production.  

Depuis, une deuxième cuisine a ouvert ses portes au Mûrier; L’Atelier est située au service résidentiel Le Toit Vert qui héberge 28 résidents. Cette cuisine répondra aux besoins des résident(e)s du Toit Vert, et éventuellement, fournira des repas aux résident(e)s d’autres services résidentiels du Mûrier. Une entente a également été conclue avec l’organisme Maison L’Échelon pour que nos surplus de repas leur soient envoyés. C’est Normand qui chapeautera cette cuisine.  

Le mentorat de la CCHM

Afin de former Normand à la gestion en cuisine, Le Mûrier a conclu une entente avec la Cuisine collective Hochelaga-Maisonneuve (CCHM). Il s’agit d’une entreprise d’économie sociale qui allie réinsertion professionnelle, sécurité alimentaire, ferme agricole en milieu urbain et vente de produits locaux et de repas préparés. Au plus fort de la pandémie, 25 à 30 personnes préparaient chaque semaine 3500 plats dans les cuisines de la CCHM.    

Félix Forbes, gérant des cuisines de la CCHM, a été mandaté afin de compléter les connaissances de Normand sur divers aspects. Douze à quinze rencontres – en personne ou au téléphone – sont prévues. Ensemble, ils ont identifié les besoins de Normand en lien avec ses tâches actuelles et futures; gérer une cuisine de production, ce n’est pas une mince affaire!  

Normand s’instruira à l’administration de la cuisine ; la standardisation, la tenue des inventaires, la réception des commandes, les fiches techniques.  

Au niveau de la préparation des repas, Félix l’aidera à perfectionner ses techniques, par exemple les différentes coupes, les méthodes de cuisson, la préparation et le service des repas chauds, l’organisation de l’environnement de travail.  

Pendant ce temps, Normand suit également sa formation du MAPAQ en hygiène et salubrité. Félix salue d’ailleurs le sérieux de Normand :  

« Normand prend vraiment sa formation à cœur, c’est exactement l’attitude qu’il doit avoir dans son cheminement d’apprentissage. Le but est d’amener Normand à être le plus autonome possible dans la cuisine, qu’il planifie sa production sur le court et le long terme, qu’il prenne en charge toutes les responsabilités de sa fonction. »   

Prochaine étape: les stagiaires

Ce mentorat guidera également Normand dans la prochaine étape de L’Atelier; l’intégration des stagiaires de notre programme d’expérimentation à l’emploi. Son poste de cuisinier-formateur implique en effet d’accompagner des stagiaires, mais la pandémie a forcé la mise sur pause du programme. Nous espérons qu’ils et elles soient de retour bientôt. 

« Félix me sert de mentor pour optimiser mon temps et devenir une référence, un leader quand il y aura des stagiaires. Je vais pouvoir leur expliquer ce qu’il y a à faire, créer des liens avec eux, leur donner confiance à eux aussi. »  

Nous sommes heureux de pouvoir bénéficier de l’expertise de la CCHM dans ce mentorat; les nouvelles connaissances et techniques de Normand profiteront à toute l’organisation. Gageons que nos résident(e)s et stagiaires en ressortiront gagnant(e)s également!