Vous avez peut-être déjà entendu parler de Fabien, qui est administrateur au CA du Mûrier depuis 21 ans. Nous avions envie de vous le présenter sous un autre angle, et de vous parler de ses autres occupations et responsabilités. Dans le cadre de tous ses mandats, Fabien est fier de porter la voix et de défendre les intérêts des utilisateurs et utilisatrices de service, ce qu’il fait dans plusieurs comités. Portrait d’un homme engagé.  

Président du comité des usagers de l’Institut Pinel depuis trois décennies

Il y a 30 ans, Fabien préparait avec d’autres résidents une pièce de théâtre, à l’Institut Pinel. Pour subventionner leur projet, il a pris l’initiative d’approcher le comité des usagers. Le président du comité de l’époque l’a rapidement identifié comme une relève pleine de potentiel; « Il m’a dit; je te verrais comme président de notre comité! Il m’a expliqué le fonctionnement du comité et la façon dont il devait être géré, et j’ai pris le poste! » 

Il avait assurément la tête de l’emploi, car il occupe ces fonctions encore aujourd’hui, 30 ans plus tard. Il nous explique pourquoi il apprécie ce poste : « La mission du comité, c’est de défendre les droits des personnes qui sont soignées en santé mentale à l’Institut Pinel. Pour ma part, j’anime les rencontres, je donne le droit de parole. S’il y a égalité dans les votes, je dois trancher. » 

Un programme d’expérimentation à l’emploi qui rétablit la confiance en soi

Après avoir joint le comité des usagers de l’Institut Pinel, il a intégré un programme d’expérimentation à l’emploi du Mûrier qui s’appelait jadis Services d’entretien en bâtiments. Là, en compagnie de René Rivest, le coordonnateur du programme, il a développé sa confiance et ses aptitudes en travaux manuels. « Quand Fabien a commencé le programme, l’objectif était de le sortir un peu de sa zone de confort et d’augmenter sa confiance en lui. Chaque jour, je l’encourageais donc à mener un projet du début à la fin; le sentiment d’accomplissement et de succès s’est bâti au fil du temps. »   

Les travaux du programme pouvaient varier : de l’entretien ménager, la réparation de meubles et de la peinture de bâtiment. Pendant les 18 ans où Fabien a participé au programme, René a apprécié son assiduité, la qualité de son travail et son autonomie: « Fabien était un des meilleurs participants. Il avait une belle concentration, et il découpait les surfaces de façon quasi professionnelle. C’était aussi un bon coéquipier car il était rassembleur; s’il y avait un conflit, il était capable de gérer ça. En termes d’organisation, après plusieurs années d’expérience, il était devenu très autonome, comme un vrai collègue: il savait ce qu’il avait à faire. » 

Ses travaux au fil des années l’ont amené à améliorer l’état de plusieurs immeubles et services résidentiels, et René nous a fait part de la fierté que Fabien exprimait lorsqu’il disait aux autres participants que c’était son œuvre.  

Fabien s’illustre au sein d’autres organismes

Quelques temps après le début de ce stage, Fabien a déménagé à la Résidences FleurieSelon René, la confiance acquise dans le cadre de son expérimentation à l’emploi y est peut-être pour quelque chose. 

C’est à la même époque que Fabien a joint le conseil d’administration du Mûrier. Nelson Veilleux, qui est directeur général des Ateliers 4 saisons et son collègue au conseil d’administration du Mûrier, est toujours heureux d’entendre son point de vue lors des réunions : « J’apprécie que les utilisateurs et utilisatrices de service nous fassent part de leur réalité, car on oublie parfois ces choses-là, en tant que gestionnaire; on est concentrés sur les performances, la paperasse, etc. Leur point de vue, c’est une bouffée de fraîcheur, ça nous ramène à l’essence de notre travail. » 

Nelson note également que Fabien démontre à quel point ces participations lui tiennent à cœur ; il est toujours bien mis les jours des rencontres, il a le souci d’être ponctuel, de se mobiliser et de faire entendre.  

« Le sentiment de faire partie de quelque chose d’important, on a tous besoin de ça dans la vie!» – Nelson Veilleux, administrateur du Mûrier.  

Fabien se dit effectivement valorisé par son implication dans la communauté:

« J’aime beaucoup participer aux décisions, qu’on me demande mon avis. Je sens qu’on respecte mon point de vue et que je suis libre de donner mon opinion. J’ai aimé participer à l’évaluation du directeur général aussi; quand je faisais des interventions, c’était toujours positif. »   

Il a tant apprécié son expérience qu’il s’est aussi joint au conseil d’administration de l’Alternative il y a une quinzaine d’années, un centre de jour en santé mentale qui propose des activités éducatives et sociales auxquelles il participe. Ces derniers mois, la pandémie avait tout stoppé, mais Fabien nous informe que leurs activités régulières viennent de reprendre et qu’il se joindra à l’activité “Entre-nous”, un groupe d’entraide sur la communication.  

Gageons que sa riche expérience en la matière sera appréciée des autres participants!