Gordon Donnelly est président du conseil d’administration depuis mai 2021. Son nouveau rôle l’a amené à vouloir visiter les résidents et résidentes du Mûrier pour connaître leurs préoccupations et sonder leur appréciation des services que nous leur offrons. C’est également une belle occasion de rencontrer en personne les employé(e)s de chaque service. Sa tournée a débuté au Jalon, le 6 avril dernier.
Malgré un vent frisquet, le printemps pointait son nez lors de notre visite au Jalon; le soleil se faufilait jusque dans le hall d’entrée, lumineux, et même à l’arrière dans la grande cuisine toute fenestrée, qui donne sur la terrasse.
Un goûter avait été préparé par Kelly, cuisinière-formatrice de Cuisinons ensemble au Jalon, ainsi que Florence, une étudiante en technique policière venue faire du bénévolat: les fraises chocolatées étaient particulièrement alléchantes!
Gordon a d’abord visité la chambre attenante à la cuisine, au rez-de-chaussée. La résidente était particulièrement reconnaissante d’avoir un studio à ce niveau, puisque des problèmes de santé lui donnaient du fil à retordre lorsqu’elle devait monter à son ancienne chambre au 3e. En aménageant dans son nouveau studio, elle a pu choisir la couleur de ses murs, et décorer à son goût selon des thèmes qui lui sont chers, la mer et la nature. Elle profite d’un coin cuisine bien équipée, d’une grande table en plein centre pour manger ou faire des casse-têtes, et même d’un coin bureau, en alcôve avec fenêtre qui donne sur la ruelle.
Nadia Juin, coordonnatrice du Jalon, souligne à quel point cette résidente a travaillé fort dans les dernières années pour prendre soin d’elle; après avoir tenté divers suivis, c’est finalement l’aide de Kelly dans la préparation des repas, au quotidien, qui lui a permis d’agir le plus directement sur sa santé physique et d’avoir des résultats concrets.
Discussion à coeur ouvert
Deux autres résidentes se sont jointes à nous dans la cuisine pour échanger avec Gordon et des intervenantes du Jalon. En toute franchise, elles ont abordé les difficultés associées à la maladie, comme le difficile ajustement de la médication, le désir de se réaliser par le travail ou les études en tenant compte de ses capacités, et la stigmatisation qu’elles ressentent parfois dans leurs relations sociales à l’extérieur du Jalon. Heureusement, elles se sentent bien auprès de leurs voisines et apprécient grandement l’équipe d’intervenantes, ainsi que leur milieu de vie.
Elles apprécient également les activités culinaires et les sorties proposées par Kelly, qui est toujours prête à cuisiner avec elles pour simplifier l’organisation des repas ou pour les aider à maximiser les denrées reçues par Moisson Montréal.
Depuis 3 semaines, la distribution de denrées a été interrompue au Jalon, à cause d’un bris de notre camion de livraison qui a déjà 12 ans. Les résidentes et les intervenantes espèrent que la distribution reprendra sous peu; Louis-Philippe, gestionnaire en bâtiments qui fait les cueillettes à Moisson Montréal toutes les semaines habituellement, nous indique que bien que le camion ne soit plus tout jeune, il devrait pouvoir être de retour sur la route sous peu.
Planifier les cultures de l’été
La visite coïncidait avec l’activité de semis organisée par Kelly pour les résidentes. Une belle occasion de comprendre tout le processus de la culture des légumes, de la graine à la récolte, et d’en tirer de la fierté. L’année dernière, les plants de poivrons avaient bien poussé, mais les tomates avaient fait les frais des écureuils gourmands… on leur souhaite meilleure chance cette année avec leurs pousses de laitues!
En parlant jardinage, la discussion a dévié sur leurs intérêts et passe-temps; elles ont toutes exprimé à quel point elles appréciaient les sorties organisées par le Jalon, qu’elles aient un lien avec la nourriture, le plein air ou la culture.
Un intérêt partagé par les intervenantes, qui ont ensuite discuté avec Gordon du fonctionnement de la résidence, des défis de la pandémie, de ce qu’elles apprécient dans leur travail et des préoccupations qu’elles pourraient avoir.
À la sortie de la visite, Gordon a souligné l’importance que cela avait pour lui – dans le cadre de son rôle au conseil d’administration – d’avoir un aperçu du quotidien des résidentes et de l’équipe. Dès que la situation sanitaire le permettra, la tournée se poursuivra dans les 5 autres ressources d’hébergement du Mûrier.
Commentaires récents