Au mois d’août, des résidents des Appartements Papineau et des stagiaires de la Fabrique à bouffe du Mûrier ont fait un très beau séjour à Rawdon aux Chalets Lanaudière du Camp Mariste, un organisme d’économie sociale au profit des enfants défavorisés. Ce fut une occasion en or, rare pour ces habitants d’un quartier très passant, de sortir de Montréal et de profiter de la nature et de ses bienfaits. 

Pendant 3 jours et 2 nuits, les résidents qui souhaitaient participer à cette sortie ont pu profiter d’un très beau site, en pleine forêt et à proximité de deux lacs. Dans un grand chalet, chacun avait sa chambre privée, en plus d’avoir accès à des jeux de société, des livres et à la télévision dans les salles communes.  

La météo ne devait pas être de leur côté (on annonçait BEAUCOUP de pluie), mais ils ont eu la chance de rester au sec lors de leurs activités de la journée. Tous ont essayé – et adoré – le parcours d’hébertisme. Le lac, devant le chalet, était peu profond et l’eau était très chaude, au grand bonheur des baigneurs. Pendant ce temps, d’autres ont fait du canot ou joué au ballon ou au frisbee. Une grande promenade a également permis au groupe de marcher aisément pendant 2 heures, faisant une découverte heureuse : une chute!  

L’un d’entre eux a parcouru de nombreux sentiers, jusqu’à ce qu’il trouve une deuxième chute dissimulée; appréciant particulièrement ce coin paisible, il y a passé de longs moments méditatifs, confortablement installé sur un banc, bercé par le bruit de l’eau qui coule.  

Deux ont plutôt choisi le coin du feu, ce qui leur a fait très plaisir :  pour certains, c’était la première fois depuis des années qu’ils pouvaient s’occuper d’un feu de camp en forêt. Ce fut également une occasion pour George, stagiaire en expérimentation à l’emploi à la Fabrique à Bouffe, d’expérimenter la cuisine sur la braise. L’intervenante Martine et son conjoint se sont chargés de la préparation des autres repas, que les résidents ont beaucoup apprécié : sauce à spaghetti maison, brochettes, salade césar, hot dogs, hamburgers, et un gros brunch avec œufs, bacon et saucisses juste avant de quitter. « On a bien mangé!» s’exclame en riant Francis, le coordonnateur des Appartements Papineau.  

La vaisselle et d’autres petites tâches ont été réparties entre les résidents, qui se sont jumelés par paires. Cela a généré de belles interactions entre eux, au son de la musique, dans le plaisir. Francis en témoigne: « Dans leurs studios à Papineau, certains se mêlent moins aux activités sociales; là, tout le monde se parlait. On a vu de l’entraide, comme lorsqu’un résident a proposé de faire la vaisselle pour un autre qui avait de la difficulté à la faire. Peut-être que ces liens vont perdurer? C’est aussi ça, l’objectif du chalet! » 

Au moment de quitter, des résidents ont mentionné qu’ils seraient volontiers restés plus longtemps; néanmoins, ils se sont bien ressourcés pendant leur séjour: « On dirait que ça fait un mois que je suis parti! ». Souhaitons-leur de pouvoir y retourner bientôt!