Les organismes communautaires sont parfois (souvent!) obligés de sortir des sentiers battus pour surmonter les obstacles du quotidien tout en respectant un budget serré. Pour ceux qui possèdent des biens immobiliers, les frais d’entretien occupent une part non négligeable de leurs dépenses. C’est dans cette optique que Le Mûrier et la Maison St-Dominique ont récemment entamé un projet pilote de partage de l’équipe d’entretien des bâtiments du Mûrier. On vous explique comment ça fonctionne.  

Il n’y a pas si longtemps, notre équipe d’entretien des bâtiments était formée de René et de Louis-Philippe. À la fin de 2020, en vue de palier à l’absence de Louis-Philippe pendant son congé de paternité, 2 nouveaux employés ont été embauchés pour prêter main-forte à René. Nous avons donc accueilli Louis-Ernest et Emmanuel, des ébénistes de formation (comme Louis-Philippe) qui ont travaillé dans le domaine de la rénovation et de la construction avant de se joindre à nous.  

Louis-Philippe affirme qu’à son retour, ils ont fait un constat: « En étant plus nombreux, l’équipe de l’entretien était en mesure de prendre en charge des projets de plus grande envergure, alors qu’auparavant il fallait aller vers des contracteurs plus dispendieux. Nous étions efficaces et nous souhaitions prendre plus d’autonomie, ça devenait donc intéressant de garder tout le monde! » 

La naissance d’un projet-pilote unique

Mais au niveau budgétaire, comment garder 4 personnes ? C’est là qu’est née l’idée de former une collaboration avec la Maison St-Dominique pour l’entretien de leurs bâtiments. Alex Chayer, le directeur général, explique son point de vue sur leur projet pilote:

« Les organismes vivent des défis budgétaires, ainsi que des difficultés de recrutement et de rétention de la main-d’œuvre. Parfois, il faut innover, trouver de nouvelles façons de faire; les organismes comme Le Mûrier ne visent pas seulement la rentabilité, ils veulent aussi et surtout faire vivre des valeurs qui leur sont chères; l’entraide, le partage, le faire ensemble…Cette entente inédite qui se développe depuis quelques mois est une nouvelle façon de s’entraider pour réaliser notre vision commune d’une société inclusive pour les personnes vivant avec un trouble de santé mentale 

Marie-Maud Sylvestre, directrice générale de la Maison St-Dominique, explique que ce choix faisait beaucoup de sens pour elle : « On fait affaire avec des gens compétents dans les travaux d’entretien, mais qui ont également l’expérience de travailler avec une clientèle ayant un trouble de santé mentale. Il ne suffit pas de réaliser des travaux, il faut aussi se soucier de la personne qui habite le logement; les membres de l’équipe du Mûrier sont des gens consciencieux et respectueux. »  

Des travaux taillés sur mesure pour le Mûrier

La Maison St-Dominique a récemment fait l’acquisition d’un nouvel immeuble et d’autres projets sont en cours de développement. À l’automne 2021, il fallait poser des rideaux dans 24 appartements; on parle ici d’une centaine de fenêtres à habiller! Leur unique concierge, bien que vaillant, ne fournissait plus à la tâche; c’est alors que 3 membres de l’équipe du Mûrier sont venus l’épauler. En apportant leurs outils et en ayant une camionnette pour transporter les matériaux, le tout a été fait en moins de deux jours, un délai inespéré pour Marie-Maud, qui y voit plusieurs autres avantages:

« C’est une économie de temps, d’argent et de gestion. Je n’ai plus besoin de dégager un(e) intervenant(e) pour aider notre concierge dans les tâches qui requièrent d’être deux. L’équipe du Mûrier prend le mandat de A à Z, qu’ils viennent pour le ménage, le montage de meubles ou la mise à jour d’un appartement, ils font tout, et peuvent prendre en charge la réparation d’une fenêtre en même temps. Grâce à leur camionnette, ils sont beaucoup plus mobiles pour offrir un service rapidement. »  

Cette collaboration sera assurément renforcée dans les prochains mois avec de nouveaux mandats, ce qui contribuera à l’amélioration des milieux de vie des résident(e)s de nos deux organismes.