Il y a un an, une résidente du Jalon prénommée Claudia nous racontait son retour aux études et comment le programme de sécurité alimentaire du Mûrier lui facilitait la vie, tant académiquement que financièrement. Nous avons pris des nouvelles pour vous, et elles sont très bonnes!  

En mai 2021, Claudia travaillait d’arrache-pied pour réaliser son cours de bureautique à distance. Le programme Cuisinons ensemble lui permettait de se concentrer sur ses études en lui fournissant en moyenne 5 repas préparés par semaine. Un appui considérable pour lui permettre de mettre tous ses efforts sur ses cours; elle a finalement relevé le défi en obtenant son attestation d’études collégiales (AEC)!  

Après ses cours l’automne dernier, il lui restait à trouver un stage d’une durée d’un mois. Préférant une approche personnalisée et directe, elle a fait des appels aux endroits où elle avait vraiment envie de travailler. Quelques semaines plus tard, elle a été rappelée par un organisme national qui affiche (le hasard fait bien les choses!), de belles valeurs d’accessibilité et d’inclusion.  

Quand on lui a demandé si elle voulait faire son stage au bureau ou en télétravail, elle n’a pas hésité : « Après un an et demi à distance, je voulais absolument travailler sur place! Pour connaître l’endroit et les collègues mais aussi pour apprendre le plus possible. Pendant mon stage, j’ai fait de la correction de texte, de la révision pour l’écriture épicène, de la mise en page, c’était diversifié et agréable. Les gens étaient gentils et je me sentais appréciée, bref, j’ai beaucoup aimé l’ambiance de travail.» 

Apparemment le sentiment était réciproque, car l’employeur a ensuite fait appel à une subvention salariale pour employés d’Emploi Québec afin de lui offrir un contrat de travail jusqu’en juin; « J’étais tellement contente et fière de moi, j’ai accompli mon objectif! Depuis longtemps j’espérais me trouver un travail dans ce domaine, je pensais que ça allait être difficile et stressant, surtout le processus d’entrevue, etc… Je n’ai pas eu à vivre ça, j’en suis bien heureuse! » 

Récemment, elle a rencontré son patron pour savoir si elle allait pouvoir rester en poste; elle a eu le bonheur d’apprendre que c’était le cas! Toute l’équipe du Jalon se joint à nous pour la féliciter et lui souhaiter la meilleure des chances dans son emploi.  

Et justement, quels sont ses plans concernant son hébergement au Jalon?

« Je peux rester au Jalon aussi longtemps que je veux, jusqu’à ce que je sois prête à partir. Ça me laissera le temps de me faire des économies, surtout que le prix des appartements a beaucoup augmenté. Au Jalon ça va bien, j’ai plus d’autonomie pour certaines choses, je continue de suivre les règles de vie commune. Les repas préparés ont stoppé – ils m’ont beaucoup aidée! – mais je profite encore des dons alimentaires de Moisson Montréal, ce qui m’aide à économiser. Je fais mes choses, je prends soin de moi. Je suis pas mal occupée, mais occupée contente! » 

Ça fait plaisir à entendre!