S’il y a un numéro de téléphone souvent composé au Mûrier, c’est bien celui de l’équipe des bâtiments ! Louis-Ernest, coordonnateur, et sa troupe, Nyle, Emmanuel et Jason, ont la charge de la maintenance et de l’entretien de la centaine de places résidentielles qu’offre le Mûrier dans nos cinq résidences (plus une gérée par la SHAPEM). Ils s’assurent que nos habitations sont accueillantes et fonctionnelles pour les personnes qui bénéficient de nos services.

Des journées riches en imprévus

Le matin, ils entament leur journée avec un but précis, comme le printemps dernier, alors que les travaux de rénovation des 9 studios de la résidence Maison studio, désormais administrée par l’organisme Diogène, battaient leur plein.

Le déroulement de leur journée est parsemé d’imprévus : ils doivent parfois écourter leurs travaux et se rendre à une autre résidence au volant de leur pick-up pour effectuer une intervention d’urgence. Et l’hiver, le déneigement des entrées et des sorties de secours, qui représente une tâche colossale et beaucoup de déplacements, les amène à devoir faire preuve de beaucoup de flexibilité.

Vous aimez les anecdotes ? En juillet 2023, en raison d’un pépin mécanique du camion de notre organisme, Louis-Ernest a terminé la redistribution des denrées alimentaires offertes par Moisson Montréal… à vélo !

Bref, pour nous, ils arrivent tels des héros, réparant le moteur défectueux d’un congélateur de la Fabrique à Bouffe, identifiant la source d’une fuite d’eau… ou simplement en changeant une ampoule !

Voici une liste non exhaustive des missions réalisées par l’équipe :

  • Recevoir chaque jeudi les dons alimentaires de Moisson Montréal et les redistribuer à nos différentes résidences ;
  • S’assurer du respect des normes de sécurité et d’accessibilité dans l’ensemble des bâtiments ;
  • Installer des climatiseurs pour les personnes résidentes de l’organisme (une action qui a été particulièrement appréciée lors de la dernière période caniculaire) ;
  • Obtenir des soumissions auprès d’entreprises du secteur de la construction lorsque des travaux majeurs sont requis, tels que la réfection d’une toiture ;
  • Faire de la prévention, tant auprès des résidents et résidentes que des équipes, pour s’assurer d’un bon entretien de leur lieu de vie et de travail. La plupart des bris peuvent être anticipés… ou évités !
  • Réparer, fixer, colmater, percer, peinturer, créer, surveiller, superviser, nettoyer, mesurer…