Le programme Cuisinons Ensemble, mis sur pied en 2011 par Le Mûrier avec l’apport inestimable d’Edith Lafrance, est présentement sur pause. Nous en profitons pour poursuivre — mais surtout approfondir ! — notre réflexion sur la sécurité alimentaire et l’alimentation chez les personnes vivant avec un trouble de santé mentale.

Avoir un chez-soi, c’est déjà un pas immense vers la stabilité quand on vit avec un trouble de santé mentale. Mais vient ensuite une autre question essentielle : comment adopter de bonnes habitudes alimentaires qui favorisent l’équilibre et la santé, malgré les défis liés à la pauvreté, à l’isolement et aux difficultés que peut entraîner la maladie ?  

Comment peut-on favoriser et soutenir des changements sains et durables aux habitudes alimentaires des personnes accompagnées ?

Valérie Chauvin s’est jointe au Mûrier pour revisiter les réussites et les défis du projet Cuisinons Ensemble à la lumière de plus de dix ans d’accompagnement individuel et de groupe. Elle proposera aussi de nouvelles pistes pour renforcer le soutien offert et développer un savoir à partager avec les équipes d’intervention.

 

Une expertise qui enrichit notre démarche 

Valérie Chauvin est étudiante au doctorant en sciences de l’activité physique. Elle est détentrice d’une maîtrise en kinésiologie de l’Université de Montréal ainsi que d’un microprogramme en management de HEC Montréal. Elle a récemment eu l’honneur de recevoir la prestigieuse bourse doctorale Vanier des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Elle consacre ses travaux de recherche à la santé mentale, à l’insécurité alimentaire et aux déterminants sociaux de la santé. Depuis plusieurs années, elle s’implique activement dans des projets de recherche visant à améliorer les conditions de vie des personnes vivant avec un trouble psychotique. 

C’est avec grand enthousiasme qu’elle s’est jointe à l’équipe du Mûrier à titre de chargée de projet pour relancer et coconstruire une nouvelle mouture du programme Cuisinons Ensemble. Son objectif est de travailler main dans la main avec les personnes vivant avec un trouble de santé mentale, les intervenant·es et les partenaires pour créer un programme pertinent, durable et réellement ancré dans les besoins du terrain. 

«Ce qui m’a tout de suite interpellée au Mûrier, c’est la vision humaine et inclusive et la volonté de bâtir avec les personnes concernées. Mon rôle ici me permet de conjuguer mes valeurs, mes compétences en recherche et mon engagement communautaire.» — Valérie 

 

Entre la science et le terrain

Active à la fois dans le milieu académique et communautaire, Valérie a toujours eu à cœur de faire le pont entre les savoirs issus de la recherche et les réalités vécues sur le terrain. Elle croit profondément à la coconstruction des savoirs et des solutions ainsi qu’à l’importance de reconnaître l’expertise des personnes vivant avec des enjeux de santé mentale. 

En plus de son rôle au Mûrier, elle siège à divers comités universitaires. Elle préside, entre autres, son association étudiante de kinésiologie ainsi que le comité étudiant de l’Association québécoise des sciences de l’activité physique (AQSAP). Elle a une expérience en recherche et en vulgarisation scientifique, mais son implication avec Le Mûrier marque un nouveau défi dans le monde communautaire pour elle.  

Son arrivée marque une étape importante pour le projet Cuisinons Ensemble, et plus largement, pour le développement de pratiques novatrices en sécurité alimentaire adaptées aux personnes vivant avec un trouble de santé mentale. 

Nous lui souhaitons la bienvenue la plus chaleureuse! Sa rigueur, son écoute et son leadership sont déjà de précieux atouts pour notre équipe. 

Merci, Valérie, de mettre ton énergie et ton cœur au service du Mûrier. Nous sommes ravi·es de t’accueillir parmi nous!