Ces dernières années, suite à des chamboulements dans sa vie personnelle et professionnelle, Sylvie avait totalement cessé de faire à manger; déjeuners, dîners et soupers venaient du resto ou de la section des plats préparés de l’épicerie. C’est notre cuisinière-formatrice Anne-Marie qui l’a réconciliée avec la cuisine. Sylvie nous raconte tout ce qu’elle a appris avec elle.

Se rétablir et apprendre (ou réapprendre) à cuisiner

Avant, Sylvie cuisinait à l’occasion mais avec peu de succès; elle préparait essentiellement des sautés végétariens et achetait souvent les mêmes ingrédients à l’épicerie. Cependant, chaque fois qu’elle cuisinait, elle vivait des échecs ou se sentait physiquement indisposée. Elle a mis un certain temps à découvrir qu’elle était intolérante au soya, l’un de ses ingrédients-clés pour cuisiner. Découragée, elle a cessé de se faire à manger.

Le déclin rapide de la santé de sa mère, et toutes la réorganisation nécessaire à cette triste situation, n’est pas étranger au fait qu’elle ait délaissé la cuisine. Avec un changement professionnel assez stressant, on a tous les ingrédients pour ressentir le besoin d’aller chercher de l’aide. Ce qu’elle a eu le courage de faire.

C’est un organisme qu’elle avait contacté pour l’aider à s’organiser et à mettre de l’ordre chez-elle qui l’a référée au programme Cuisinons ensemble du Mûrier. Elle a alors été jumelée avec Anne-Marie, notre cuisinière-formatrice, pour un total de 2 sessions d’apprentissages culinaires.

« Anne-Marie a été un très bon match pour moi! Ça a bien cliqué, à tous les niveaux. Elle m’a appris beaucoup de choses pour que j’arrive à m’organiser à l’épicerie et en cuisine. »

On vous partage leurs trucs

Il est toujours intéressant de voir ce que les participants et participantes de Cuisinons ensemble retiennent de leur parcours d’apprentissage. On a donc demandé à Sylvie de nous transmettre les connaissances et trucs concrets qu’elle a tiré de ses ateliers à domicile avec Anne-Marie:

« J’ai appris…

  • À faire l’inventaire de ce que j’avais à la maison et à l’écrire avant de partir;
  • À tenir une liste de toutes les recettes que j’aime: quand je ne sais pas quoi manger, je regarde ma liste, je vérifie les spéciaux de la semaine, et ça me donne des idées!
  • À suivre les spéciaux justement, quelque chose que je n’avais jamais fait; maintenant que j’achète de la viande, ça vaut la peine de consulter les circulaires et de choisir mon épicerie.
  • À faire l’épicerie plus efficacement, grâce à Anne-Marie qui m’y a accompagnée quelques fois pour m’aider à faire des choix parmi les fruits, les viandes et les légumes. Elle m’a aussi appris à ne pas commencer par les produits réfrigérés!
  • Comment cuire à la plaque plusieurs aliments qui me permettent ensuite d’avoir accès à tout un buffet au congélateur! Légumes, viandes, riz… on n’a qu’à sortir les sacs, les assembler et les réchauffer, c’est prêt en quelques minutes! Anne-Marie a très bien compris mes besoins, moi qui n’aime pas passer des heures à cuisiner ni à faire la vaisselle.
  • À chercher moi-même sur internet pour trouver des alternatives à ce que je ne peux plus consommer. Ensemble, on a trouvé des substituts pour que je sois moins limitée!
  • À ne pas avoir peur de continuer et de recommencer! Parfois lorsque j’étais découragée, Anne-Marie me disait “regarde, tu as réussi ça. On va choisir une recette que tu aimes, et on va être reparties!”
  • À mettre à profit ce que j’avais appris, entre les deux sessions. Pendant la pandémie, j’ai envoyé quelques belles photos de mes réalisations à Anne-Marie: “Regarde, j’ai fait ça!” Ce n’est pas facile de le faire toute seule, mais au fil du temps j’ai pris confiance en moi.
Hommage à sa cuisinière-formatrice Anne-Marie

Avant de conclure, Sylvie a souhaité rendre hommage à Anne-Marie, qui l’a tant aidée ces dernières années et qui va beaucoup lui manquer :

« Anne-Marie est une passionnée, elle a une belle énergie et a le tour d’encourager.

Que ce soit dans la recherche en épicerie, la préparation des aliments…j’ai beaucoup apprécié sa capacité à te ramener pour ne pas que tu dévies: elle sait trouver les bons mots et les bonnes recettes. “Ton but, c’est ça, pour l’atteindre tu dois te concentrer sur ceci!” Elle l’a toujours fait avec le sourire et beaucoup d’écoute.

Elle sait s’adapter, et je pense qu’elle a un 6e sens pour saisir tes besoins! Elle m’a fait du bien en percevant et en s’adaptant à des choses que je n’avais pas exprimées, comme par exemple “donne-toi une chance, tu as vécu des choses stressantes, on va adapter les recettes”, ou alors, “tu sembles avoir eu une journée difficile au travail, préparons cette recette plutôt.” »

Outillée, autonome et plus confiance

Sylvie se sent aujourd’hui bien outillée pour poursuivre la cuisine de manière autonome.

« Maintenant je suis mieux équipée, je sais comment m’organiser. Anne-Marie m’a donné le goût de cuisiner et m’a montré comment chercher des solutions plutôt que de le faire pour moi. Même si je ne cuisine pas 7 jours sur 7, je fais quand même de bonnes économies, et j’ai une meilleure estime de moi. Merci du fond du cœur. »

Apprendre à faire une béchamel et en faire des vol-au-vent

Anne-Marie a envoyé cette recette de béchamel futée, et Sylvie en a fait des vol-au-vent au poulet et aux légumes. L’avis d’Anne-Marie : «La béchamel est l’une des recettes de base et peut être un défi à réaliser pour certains. Cette recette en une étape est santé et facile à faire! On y indique qu’elle est sans beurre et contient 4 fois moins de gras que la version classique.»